PARTAGER LA PUBLICATION
«Cette levée de fonds permettra à enerdrape d’étendre ses opérations, d’améliorer son offre et d’agrandir l’équipe avec de nouveaux talents», a noté Margaux Peltier, directrice et co-fondatrice de la start-up lausannoise.
Les entreprises dont Après-demain au travers de leur initiative GeneRActions Planet et Romande Energie ont investi dans la start-up enerdrape. «L’investissement dans enerdrape renforce notre engagement pour la transition énergétique via GeneRActions Planet. Avec sa technologie de panneaux géothermiques novatrice, enerdrape pourrait révolutionner le secteur de l’énergie», a souligné Thierry Mauvernay, président et adminstrateur d’Après-demain et président du groupe de biotechnologie lausannois Debiopharm.
Spin-off du Laboratoire de mécanique des sols de l’EPFL, la start-up enerdrape a levé 1,3 million de francs. Elle développe des panneaux géothermiques qui se fixent contre les murs des parkings souterrains ou des tunnels. Ils capturent la chaleur du sous-sol et des lieux pour les besoins de chauffage et de rafraîchissement des bâtiments. Ces panneaux peuvent s’installer dans des constructions existantes et évitent de forer les sols. Cinquante panneaux remplacent une sonde géothermique de 100 mètres de profondeur.
Le magazine économique romand bilan.ch rend compte de la réussite de la collecte de fonds : bilan.ch. La Fondation Suisse pour le Climat félicite enerdrape.
Protéger le climat. Promouvoir les PME. Sous ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, la Fondation a accordé plus de 41 millions de francs en Suisse et au Liechtenstein. Sur ce montant, plus de 21 millions de francs ont été alloués à quelques 210 projets de développement de produits innovants.
La Fondation Suisse pour le Climat est une fondation indépendante d’utilité publique placée sous la surveillance de la Confédération. Elle est ouverte à toutes les entreprises qui souhaitent contribuer davantage à la protection du climat par une utilisation efficace et ciblée des recettes provenant de la taxe CO2.
Situation en juin 2025
|