PARTAGER LA PUBLICATION
Dans le cadre de la première série de subventions 2025, la Fondation Suisse pour le Climat soutient onze projets de petites et moyennes entreprises (PME) de Suisse et du Liechtenstein ayant un impact particulièrement important sur le climat, pour un montant total de plus de 1,4 million de francs. Les projets soutenus montrent de manière impressionnante comment la force d’innovation entrepreneuriale contribue à la réduction des émissions de CO₂.
Au premier semestre 2025, l’intérêt pour la fondation reste intact et la qualité des demandes déposées est élevée. Les comités de la Fondation Suisse pour le Climat ont soigneusement étudié les demandes soumises et ont pris leur décision. Parmi les projets soutenus dans le cadre du cycle de financement 1-25, on trouve notamment :
De Bienne/BE – La technologie Inpressing forme le bois aussi efficacement que le plastique
La technologie Inpressing est un procédé qui permet de mouler le bois à grande vitesse et à des coûts comparables à ceux du moulage par injection plastique ou de l’estampage. La société biennoise Creaholic AG propose ainsi une alternative durable à une multitude de produits à base de plastique. Le bilan écologique peut être jusqu’à 9 fois meilleur et étant donné les grands volumes ciblés, le potentiel de réduction de l’empreinte CO2 est considérable.
De Sion/VS – production d’électricité propre à partir d’éthanol
WattAnyWhere SA, basée à Sion/VS, développe un générateur qui produit de l’électricité propre à partir d’éthanol renouvelable, sans aucun polluant. Basé sur une pile à combustible, il offre aux entreprises une source d’énergie fiable et indépendante. Il réduit également les émissions de CO₂. Un prototype en laboratoire a déjà été testé avec succès et passe maintenant à l’essai pratique.
De Hochdorf/LU – de l’air comprimé respectueux du climat pour l’industrie
Avec sa technologie de compression ForceCUBE développée en interne, Novaris AG de Hochdorf/LU a pour objectif de rendre obsolètes les compresseurs à vis traditionnels. La production d’air comprimé est en effet considérée comme l’un des plus grands gaspillages d’énergie cachés dans l’industrie. « Notre développement permettra d’éviter des pertes d’énergie absurdes », souligne Daniel Bertschi, directeur de Novaris.
De Ruggell/FL – laser agricole pour la lutte contre les parasites
Les lasers ont un impact sur le climat dans l’agriculture, car ils aident à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques, voire à les remplacer complètement. La société Pantec Biosolutions AG, basée à Ruggell au Liechtenstein, développe un laser autonome pour la détection et le traitement des ravageurs. Ce laser peut être monté sur un tracteur ou un robot de terrain, ce qui ouvre des possibilités de collaboration avec des projets déjà soutenus par la Fondation Suisse pour le Climat.
De Möriken-Wildegg/AG – Élimination du protoxyde d’azote dans les stations d’épuration des eaux usées
Les stations d’épuration des eaux usées doivent réduire efficacement l’apport de composés azotés dans les eaux. Dans les processus actuellement favorisés, cela peut entraîner la libération de gaz hilarant (N₂O),fortement nuisible au climat. C’est là qu’intervient la technologie de Bituga GmbH : Grâce à la combinaison ciblée de procédés existants et au développement de composants appropriés, le protoxyde d’azote des flux d’air de process chargés est décomposé de manière fiable en ses composants azote et oxygène, neutres pour le climat.
ELes technologies et les projets des PME suivantes sont également soutenus dans le cadre du premier cycle de promotion 2025 :
• d’Au, entreprise Aeroskintech
• de Gerlafingen/SO, entreprise Neosys
• de Stettlen/BE, entreprise Swiss Clinx
• de Saint-Gall/SG, entreprise Ionic Wind
• de Wallisellen/ZH, entreprise Simple Train
• de Zurich, entreprise Recoal
Protéger le climat. Promouvoir les PME. Sous ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, la Fondation a accordé plus de 41 millions de francs en Suisse et au Liechtenstein. Sur ce montant, plus de 21 millions de francs ont été alloués à quelques 210 projets de développement de produits innovants.
La Fondation Suisse pour le Climat est une fondation indépendante d’utilité publique placée sous la surveillance de la Confédération. Elle est ouverte à toutes les entreprises qui souhaitent contribuer davantage à la protection du climat par une utilisation efficace et ciblée des recettes provenant de la taxe CO2.
Situation en juin 2025
|