L’entreprise Panatere a inauguré à la Chaux de Fonds ses fours solaires destinés à recycler les chutes d’acier industriel; un véritable projet d’économie circulaire et durable, auquel la Fondation Suisse pour le Climat est fière d’être associée. Mais en quoi consiste réellement ce projet?
Cette innovation unique combine énergie solaire concentrée et matières premières issues du recyclage pour produire des aciers inoxydables et des cuivreux 100% recyclés, compétitifs et traçables, avec une empreinte carbone proche de zéro.
Chaque année, la Suisse importe en effet 140’000 tonnes d’aciers de haut niveau de performances. Or, la solution développée par Panatere permet de limiter ces importations et démontre qu’une production locale en circuit court est possible, réduisant l’empreinte carbone d’un facteur 165 par rapport aux procédés classiques tout en renforçant l’autonomie industrielle du pays.
« Nous avons mis plus de cinq ans à mettre au point ces fours solaires. Aujourd’hui, nous prouvons qu’une production industrielle durable, compétitive et régionale est réalisable », souligne Raphaël Broye, le fondateur de l’entreprise.
Le site de La Chaux-de-Fonds accueille désormais un grand four solaire de 30 kW, capable d’atteindre 1’700°C et de fondre de 50 à 100 kg d’acier en une seule opération, grâce à un système de suivi solaire automatisé. Un petit four solaire de 5 kW complète cette installation. Capable d’atteindre 2’000°C, il permet des fusions rapides de petites quantités d’acier.
Protéger le climat. Promouvoir les PME. Sous ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, la Fondation a accordé plus de 41 millions de francs en Suisse et au Liechtenstein. Sur ce montant, plus de 21 millions de francs ont été alloués à quelques 210 projets de développement de produits innovants.
La Fondation Suisse pour le Climat est une fondation indépendante d’utilité publique placée sous la surveillance de la Confédération. Elle est ouverte à toutes les entreprises qui souhaitent contribuer davantage à la protection du climat par une utilisation efficace et ciblée des recettes provenant de la taxe CO2.
Situation en juin 2025