« La décarbonisation ne peut réussir que si nous agissons ensemble »

Publiziert am 28.08.2025
3 Minuten

BEITRAG TEILEN

Isabel Müller hört als BR-Vorsitzende auf
Isabel Müller: "Nous recevons des demandes de projets élaborées avec une précision étonnante.."
Images Fredi Lienhardt/Klimastiftung Schweiz

La vie est faite de changements. Cela vaut également pour Isabel Müller, qui quitte son poste de responsable ESG & Sustainability Real Estate Switzerland chez Swiss Life Asset Management. Swiss Life est une entreprise partenaire de la Fondation Suisse pour le Climat. Or, conformément au règlement, seule une personne travaillant dans une entreprise partenaire peut présider le Comité consultatif.

Isabel, votre départ du poste de  présidente du Comité consultatif marque-t-il également la fin de votre engagement en faveur de la protection du climat ?

Isabel Müller : Pas du tout. Je suis optimiste et j’encourage chacun à poursuivre dans la voie empruntée en matière de protection du climat. Cela signifie également que je continuerai à m’engager en faveur de la protection du climat, tant sur le plan professionnel que privé. Je considère la décarbonisation comme une tâche qui ne peut être menée à bien qu’ensemble, avec tous les acteurs, grandes entreprises comme PME.

Ma formation continue en tant qu’EMBA (Executive Master of Business Administration) à l’ETH Zurich et à l’Université de Saint-Gall (HSG) complète parfaitement mon activité d’experte en développement durable. Ma solide formation dans le domaine du développement durable et du management continue bien sûr à m’accompagner.

Quels étaient vos objectifs prioritaires dans votre travail ?

Isabel Müller : Dans le cadre de mes fonctions, je me suis toujours efforcée d’intégrer la question de la protection du climat dans tous les domaines de l’entreprise et de promouvoir la décarbonisation et la gestion immobilière durable. Mon objectif était d’établir de nouvelles normes dans le secteur et d’instaurer la transparence en matière d’indicateurs énergétiques et de CO2 dans les portefeuilles immobiliers.

Y êtes-vous parvenue ?

Isabel Müller : Il s’agit bien sûr d’un processus continu, mais je suis très satisfaite de mon travail. Je n’ai bien sûr jamais lancé ou mis en œuvre cela seule, mais j’ai été épaulée par de nombreux collègues engagés. Sans équipe, je ne suis rien.

Vous avez été deux fois présidente du Comité consultatif de la Fondation Suisse pour le Climat et avez donc siégé d’office au Conseil de fondation. Ces deux instances évaluent régulièrement les demandes émanant de PME suisses et liechtensteinoises. Comment la qualité de ces demandes a-t-elle évolué pendant votre mandat ?

Isabel Müller : Énormément. Nous recevons des demandes de projets élaborées avec une précision étonnante. Derrière ces projets, il y a des personnes qui ont non seulement une idée ou une vision, mais qui savent aussi comment faire avancer leur projet.

La Fondation Suisse pour le Climat remercie Isabel Müller pour son engagement actif en faveur de la protection du climat et de la décarbonisation. Nous souhaitons à Isabel tout le meilleur.

La Fondation Suisse pour le Climat

Protéger le climat. Promouvoir les PME. Sous ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, la Fondation a accordé plus de 42 millions de francs en Suisse et au Liechtenstein. Sur ce montant, plus de 22 millions de francs ont été alloués à quelques 220 projets de développement de produits innovants.

La Fondation Suisse pour le Climat est une fondation indépendante d’utilité publique placée sous la surveillance de la Confédération. Elle est ouverte à toutes les entreprises qui souhaitent contribuer davantage à la protection du climat par une utilisation efficace et ciblée des recettes provenant de la taxe CO2.

Situation en novembre 2025

Accès utilisateur

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.