PARTAGER LA PUBLICATION
Fondée en 2013, la start-up technologique Distran, issue de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, a développé une caméra ultrason qui permet notamment de détecter les fuites de gaz.
«Notre capteur identifie et localise le son des fuites ; il crée une image à partir de ces sons haute fréquence », précise Florian Perrodin, directeur exécutif de Distran. « Il permet donc d’améliorer la sécurité des installations industrielles, mais aussi de préserver l’environnement. En effet, nous pouvons identifier tous types de gaz, par exemple du méthane, qui a un impact par kilo beaucoup plus important sur le réchauffement climatique que le CO2. » Sans oublier les gaz réfrigérants, comme les CFC ou HCFC, dont le potentiel de réchauffement global peut atteindre 12400 fois celui du CO2!
Localiser une fuite est souvent complexe, tout particulièrement dans une raffinerie, une centrale thermique ou nucléaire. Invisible et souvent inodore, le gaz peut s’échapper pendant des jours avant qu’une fuite ne soit repérée. Dans de tels environnement industriels, les caméras ultrason permettent de localiser rapidement l’origine des fuites.
« Nous avons contacté la Fondation Suisse pour le Climat il y a quatre ans », se souvient Florian Perrodin. « Nous avons présenté notre solution à son directeur, Vincent Eckert, et rempli les formulaires de demandes de subvention. Le processus s’est avéré rapide et efficace, et nous sommes ravis de bénéficier depuis de ce soutien précieux de la Fondation. »
Les solutions innovantes de Distran sont actuellement utilisées dans des usines chimiques et pharmaceutiques en Suisse, mais aussi en France, en Allemagne et au Moyen-Orient. General Electric, Total, Air Liquide ou Roche font notamment partie des clients de l’entreprise zurichoise.
Protéger le climat. Promouvoir les PME. Sous ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, la Fondation a accordé plus de 42 millions de francs en Suisse et au Liechtenstein. Sur ce montant, plus de 22 millions de francs ont été alloués à quelques 220 projets de développement de produits innovants.
La Fondation Suisse pour le Climat est une fondation indépendante d’utilité publique placée sous la surveillance de la Confédération. Elle est ouverte à toutes les entreprises qui souhaitent contribuer davantage à la protection du climat par une utilisation efficace et ciblée des recettes provenant de la taxe CO2.
Situation en novembre 2025