1,1 million de francs à de nouvelles technologies éoliennes et à d'autres innovations climatiques

Publié le 28.11.2022
4 minute(s)

PARTAGER LA PUBLICATION

Teamfoto der Naegelin Vertikalwindturbine

La Fondation Suisse pour le Climat accorde 1,1 million de francs suisses à des PME qui renforcent la protection climatique à l’aide de projets innovants. Ce soutien est notamment accordé à de nouvelles technologies destinées à accroître l’utilisation de l’énergie éolienne en Suisse. Une aide financière est également apportée à une plateforme numérique dont l’objectif est de faciliter les processus de l’économie circulaire dans le secteur de la construction. 

Si la Suisse et le Liechtenstein veulent atteindre leurs objectifs climatiques d’émissions nettes nulles, ils ont besoin de sources d’énergie alternative supplémentaires. Face à une éventuelle crise énergétique, l’importance des sources d’énergie indigène et renouvelables ne cesse de croître. L’énergie éolienne est encore peu utilisée en Suisse. La Fondation Suisse pour le Climat donne un coup de pouce à deux PME locales pour développer des solutions éoliennes innovantes. 

L’énergie éolienne sur son propre toit et en haute montagne 

À l’avenir, la Fondation encouragera la serrurerie Nägelin, de Kaiseraugst, à développer des turbines verticales pour la production locale d’électricité. La turbine de 1×1 mètre est conçue pour produire de l’énergie renouvelable quasi silencieuse sur les toits privés ou le long des autoroutes, même lorsque le vent ne souffle pas fort. L’ingénieur et constructeur de machines Urs Giger recevra également de nouveaux fonds venant de la Fondation. Son entreprise développe un concept unique d’éoliennes pour les régions alpines de haute altitude. Le « pont éolien », exigeant sur l’aspect technique et adapté à la région alpine, relie cinq éoliennes en une construction commune et leur permet de récolter jusqu’à cinq fois plus de vent que les installations individuelles classiques.  

« L’énergie éolienne joue un rôle essentiel dans la transition énergétique », explique Daniel Wild, conseiller de la Fondation pour le climat Suisse et chef du développement durable de la Banque J. Safra Sarasin. L’énergie éolienne revêt une importance particulière en hiver : « l’énergie éolienne peut combler d’éventuelles pénuries en hiver, lorsque le photovoltaïque et l’hydroélectricité fournissent moins d’énergie. Il est donc urgent de mettre en place de nouvelles technologies et d’encourager des idées audacieuses dans le domaine de l’énergie éolienne. Avec notre soutien, nous contribuons au renforcement de ces technologies. »  

Zwei Frauen halten ein Schild der Firma Useagain hoch und lachen

1,1 million pour un total de 10 PME innovantes 

La Fondation Suisse pour le Climat a alloué un total de 1,1 million de francs dans le cadre de son cycle de financement actuel. Dix innovations climatiques bénéficient désormais d’un soutien de la fondation. Il s’agit notamment de la plateforme en ligne useagain.ch, qui met l’accent sur l’économie circulaire dans l’industrie de la construction. La plateforme fait office de place de marché et de facilitation de processus pour la réutilisation de composants, en vue de réduire le gaspillage des ressources dans les secteurs de la construction et de l’immobilier.  

De nouveaux partenariats pour la Fondation 

L’engagement de la Fondation Suisse pour le Climat est rendu possible grâce à des partenariats avec de grandes entreprises : au total 30 prestataires de services suisses et liechtensteinois contribuent jusqu’à présent à l’initiative et donnent chaque année à la Fondation le montant de la redistribution de la taxe sur le CO 2 qui leur revient. La Banque cantonale de Bâle (BKB) et la BLKB ont rejoint la Fondation en octobre en tant qu’entreprises partenaires. Ennio Perna, responsable du service de développement durable à la BKB, a été élu au conseil de fondation. 

La Fondation Suisse pour le Climat

Protéger le climat. Promouvoir les PME. Sous ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, la Fondation a accordé plus de 40 millions de francs en Suisse et au Liechtenstein. Sur ce montant, plus de 20 millions de francs ont été alloués à quelques 200 projets de développement de produits innovants.

La Fondation Suisse pour le Climat est une fondation indépendante d’utilité publique placée sous la surveillance de la Confédération. Elle est ouverte à toutes les entreprises qui souhaitent contribuer davantage à la protection du climat par une utilisation efficace et ciblée des recettes provenant de la taxe CO2.

Situation en décembre 2024

Accès utilisateur

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.