PARTAGER LA PUBLICATION
Vatorex peut annoncer une autre étape importante : La start-up suisse, qui est soutenue par la Fondation Suisse pour le Climat depuis 2018, a reçu un financement de 1,6 million d’euros du programme Horizon 2020 de la Commission européenne. La subvention permettra à Vatorex de développer sa plate-forme apicole et de traiter l’acarien Varroa sans produits chimiques.
L’acarien Varroa est l’un des pires ennemis de l’abeille. Vatorex combat les acariens Varroa avec un système chauffant automatisé. Ainsi, les apiculteurs peuvent éviter l’utilisation de produits chimiques. Plus d’informations sur Vatorex et sa solution dans la vidéo :
La solution brevetée de Vatorex consiste en un traitement thermique automatisé et répétitif qui tue les acariens sans nuire aux abeilles ni contaminer les produits apicoles. Fort du succès du traitement du Varroa, Vatorex a élargi son portefeuille de produits avec des capteurs de température et de poids et une application mobile pour la gestion des colonies. L’entreprise s’est engagée à jouer un rôle de pionnier dans la sauvegarde des abeilles et l’apiculture durable.
Grâce au soutien du programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020, Vatorex est capable de développer son portefeuille de produits et d’équiper les apiculteurs professionnels. La Fondation Suisse pour le Climat soutient également Vatorex ; elle apporte des contributions financières à l’entreprise depuis 2018.
Protéger le climat. Promouvoir les PME. Sous ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, la Fondation a accordé plus de 42 millions de francs en Suisse et au Liechtenstein. Sur ce montant, plus de 22 millions de francs ont été alloués à quelques 220 projets de développement de produits innovants.
La Fondation Suisse pour le Climat est une fondation indépendante d’utilité publique placée sous la surveillance de la Confédération. Elle est ouverte à toutes les entreprises qui souhaitent contribuer davantage à la protection du climat par une utilisation efficace et ciblée des recettes provenant de la taxe CO2.
Situation en novembre 2025