PARTAGER LA PUBLICATION
Le Sommet ChangeNOW de Paris est l’un des plus grands événements internationaux en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique. Au coeur de la troisième édition du sommet, sous l’imposante verrière du Grand Palais à Paris : la start-up biennoise Joulia SA et sa douche intelligente. Claudio De Giacomi, de Joulia, a recueilli quelques impressions pour nous :
ChangeNOW est un événement annuel qui se déroule à Paris, à l’occasion duquel des solutions durables sont présentées à un large public. Les solutions admises doivent être conformes aux objectifs de développement durable des Nations Unies (SDG).
La startup Joulia SA, soutenue par la Fondation Suisse pour le Climat, s’intéresse à la récupération de la chaleur des eaux usées des douches. Elle a été invitée grâce à son label Solar Impulse, émis par la Fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard.
Cette année, le Sommet a eu lieu dans l’imposante salle du Grand Palais, construite pour l’Exposition universelle de 1900. Il y avait donc une atmosphère particulière parmi les 200 exposants, les nombreux investisseurs, hommes d’affaires, journalistes et invités. Les deux premiers jours ont été entièrement consacrés au B2B, tandis que le samedi, des solutions spécifiques dans le domaine de la mode durable, de l’énergie, de la formation et de la santé, de la mobilité, des villes, du recyclage, des emballages, de l’eau et de la biodiversité ont également été présentées. L’exposition était complétée par des conférences d’experts, un festival du film et une exposition d’art.
Joulia SA a eu l’opportunité de présenter sa solution au public et a été jugée par un jury d’experts. Une interview télévisée avec France TV a suivi. Au cours de la semaine, le journal local Le Parisien a écrit plusieurs articles, dans lesquels les douches de Joulia SA ont été mentionnées.
Ce Sommet a constitué une occasion unique de présenter cette innovation à un public international et d’établir d’innombrables nouveaux contacts avec des investisseurs, des partenaires commerciaux, des architectes et des clients finaux.
Bertrand Piccard à propos de Joulia
Bertrand Piccard a lui aussi récemment parlé du projet Joulia dans une interview à la chaîne de télévision romande RTS, en expliquant que « la Suisse doit devenir plus audacieuse en matière de protection du climat et a besoin d’approches innovantes. L’une de ces approches est la douche intelligente et économe en énergie de Joulia SA. » Découvrez l’interview complète ICI.
RTS: La Suisse doit être plus audacieuse pour la défense du climat (Interview de Bertrand Piccard)
Protéger le climat. Promouvoir les PME. Sous ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, la Fondation a accordé plus de 41 millions de francs en Suisse et au Liechtenstein. Sur ce montant, plus de 21 millions de francs ont été alloués à quelques 210 projets de développement de produits innovants.
La Fondation Suisse pour le Climat est une fondation indépendante d’utilité publique placée sous la surveillance de la Confédération. Elle est ouverte à toutes les entreprises qui souhaitent contribuer davantage à la protection du climat par une utilisation efficace et ciblée des recettes provenant de la taxe CO2.
Situation en juin 2025
|