Programme de soins aux forêts

La Fondation Suisse pour le Climat soutient le rajeunissement de forêts trop âgées lorsque cela est nécessaire pour rentabiliser leur exploitation. Pourquoi ? Les jeunes forêts absorbent plus de CO2 que les anciennes. La Fondation Suisse pour le Climat verse 2000 francs par hectare de forêt rajeunie. Le subside s'adresse aux propriétaires forestiers qui remplissent les critères suivants:

• Les propriétaires forestiers sont des sociétés, coopératives, corporations, bourgeoisies ou des communes officielles de Suisse ou de la Principauté de Liechtenstein sans souveraineté fiscale.
  • La forêt n'a pas été exploitée depuis au minimum 30 ans.
  • Le produit de la vente du bois et des éventuelles subventions ne couvrent pas les coûts de coupe du bois.
  • Le projet englobe au moins 2 hectares.
  • Les soins à la forêt sont effectués selon la «méthode optimale» (Bestverfahren).
  • L'utilisation d'hélicoptères n'est pas autorisée.
  • Il existe une autorisation d'exploitation émise par le canton.
  • Pas de forêts protégées, de réserves forestières, de forêts protectrices, etc.

Vous trouverez des informations plus détaillées dans le règlement.

Demande

Projet de soins aux fôrets

Le programme s’adresse aux bourgeoisies, corporations et coopératives.

DEFINITION DU PROJET

Imprimez le document de confirmation, remplissez le pour votre projet de soin aux fôrets et faites le signer par le garde forestier.

DÉPÔT DE VOTRE DEMANDE

Remplissez le formulaire électronique et téléchargez le document de confirmation que vous aurez péalablement scanné.

Votre demande sera examinée et vous recevrez la décision par courriel dans le mois.

MISE EN OEUVRE DE LA COUPE

Lorsque votre demande est acceptée, vous pouvez commencer les travaux de soin.

CONFIRMATION DE REALISATION

Une fois les travaux de soin éxécutés, documentez ici leur réalisation avec le téléchargement (scan) du document de confirmation dûment signé (deuxième fois) par les services forestiers cantonnaux. Tenez vos informations bancaires prêtes.

Après examen du document de confirmation, la Fondation Suisse pour le Climat vous verse le subside dans les quatres semaines.