De la chaleur solaire pour les réseaux de chauffage à distance aussi en hiver

 

L'histoire de l'énergie s’écrit notamment au Lignon, près de Genève. Le jeudi 25 février 2021, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a en effet inauguré une centrale solaire thermique qui, grâce à une technologie novatrice, permet de capter un maximum d'énergie solaire tout au long de l'année. La centrale est le fruit d'une collaboration entre les Services Industriels de Genève (SIG) et la PME TVP Solar. Ce projet est soutenu par la Fondation Suisse pour le Climat. 

Plusieurs années de recherche et pas moins de 184 brevets ont été consacrés à la technologie sophistiquée qui sera utilisée à l'avenir pour produire de l'énergie thermique au Lignon, près de Genève. Sur une surface de 800 mètres carrés, la centrale chauffe l'eau à une température comprise entre 80° et 90° tout au long de l'année, grâce à des panneaux solaires thermiques innovants. L'énergie est injectée directement dans le réseau de chauffage à distance des SIG. Développés par la société genevoise TVP Solar, les panneaux sont plans et isolés par un vide poussé, ce qui leur permet de convertir l’énergie solaire en chaleur avec une très haute efficacité tout au long de l'année, même dans les régions peu ensoleillées. Cette nouvelle technologie permet de produire beaucoup plus de chaleur à haute température que les panneaux traditionnels, même en hiver. Un tiers de la chaleur est produite pendant les six mois les plus froids de l'année. 

La centrale solaire thermique SIG SolarCAD II a été inaugurée par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga (photo: Magali Girardin / SIG)

Inauguration en présence de Simonetta Sommaruga 

La centrale électrique innovante du Lignon a été officiellement inaugurée le 25 février 2021 en présence de la ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga.  "Des panneaux solaires qui produisent suffisamment de chaleur même en plein hiver? Ce n’est pas de la science-fiction! En route vers la neutralité climatique!" a déclaré M. Sommaruga sur TwitterLa Fondation Suisse pour le Climat est fière d'avoir contribué de manière importante à la réalisation de ce projet"La centrale solaire thermique de TVP Solar est un projet phare", déclaré le directeur de la Fondation, Vincent Eckert. " Les technologies innovantes sont d'une grande importance dans la lutte contre le changement climatique. Il est très important pour nous de jouer un rôle pertinent dans la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse en encourageant de tels projets pionniers. Cette technologie a également un grand potentiel d'exportation".   

30 millions de francs pour la protection du climat en 12 ans 

Le financement de la Fondation Suisse pour le Climat est rendu possible par l’engagement d’une vingtaine d’entreprises de services renommées, qui soutiennent la Fondation en tant que partenaires. Ces entreprises font don de la redistribution de la taxe sur le CO2 à la Fondationet encouragent ainsi les projets innovants de protection du climat initiés par des PME suisses et liechtensteinoises. Depuis sa fondation il y a douze ans, la Fondation a déjà investi plus de 30 millions de francs dans la protection du climat. Elle apporte ainsi une contribution importante sur la voie d'un avenir climatiquement neutre. Cet engagement a déclenché des investissements additionnels de 60 millions de francs suisses.

La Fondation est ouverte au soutien d’autres entreprises partenaires qui souhaiteraient unir leurs forces dans le cadre de cette initiativecontribuer à l’amélioration du climat et la promotion de la Suisse et du Liechtenstein en tant que pôle d'affaires et d'innovation (contacter la Fondation).

 

 

Nous sommes à la recherche de nouvelles solutions

Votre PME contribue à la protection du climat grâce à de nouveau produits ou de nouveaux développements technologiques ? Demandez le soutien financier de la Fondation Suisse pour le Climat. Pour pouvoir bénéficier d'un subside, votre PME doit remplir les critères suivants:

La PME est domiciliée en Suisse ou au Liechtenstein et emploie moins de 250 collaborateurs.

La PME n'est pas une entreprise start-up en phase de constitution.

Moins de 50 % du capital de l'entreprise est détenu par de grands groupes ou des organisations de droit public.

Le projet est réalisé en Suisse ou au Liechtenstein.

Retour

©2008-2021 Fondation Suisse pour le Climat
.