MeduSoil: un projet abouti!

 

L’entreprise vaudoise, basée au Parc Scientifique d’Ecublens, a atteint tous les objectifs qui avaient été fixés conjointement avec la Fondation Suisse pour le Climat. De nouvelles perspectives s’ouvrent désormais à elle.

Fondée en 2018, MeduSoil est une spin-off de l’EPFL qui a développé un agent de stabilisation des sols plus respectueux de l’environnement que le béton.

Les ponts, les routes, les voies ferrées, les digues ou les biens côtiers sont confrontés à des dommages croissants dus aux risques naturels et aux conditions météorologiques extrêmes. Or, les solutions de stabilisation sont en général basées sur le ciment et les produits pétrochimiques; elles polluent les réserves naturelles et les eaux souterraines et nécessitent des opérations à forte intensité énergétique.

La solution développée par MeduSoil est désormais arrivée à maturité et les trois jalons qui avaient été définis conjointement avec la Fondation Suisse pour le Climat lors du lancement du programme en 2019 ont été atteints.

«Nous sommes passés d’une version pilote à une production nettement plus conséquente», se réjouit Dimitrios Terzis, le fondateur de la compagnie. «Au début, j’étais accompagné d’un employé à mi-temps; nous sommes désormais six à plein temps. Notre unité de production occupe un espace de 200 m2 à Morges, et nous visons une expansion à l’international, avec un espace de travail de 10’000 m2 d’ici trois ans.»

 

Les objectifs fixés en 2019 se devaient d’être mesurables. Des experts indépendants se sont chargés de les valider.  « En réalité, c’est l’ensemble du processus qui a été validé », précise Terzis. « Notre solution peut désormais être utilisée partout. L’outil de production peut être stocké dans des containers et il est donc facilement transportable. Dans un premier temps, nous visons l’Europe, et tout particulièrement la France, l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie, en plus de la Suisse ou nous somme déjà implantés avec des projets concrets.

« Le financement de la Fondation Suisse pour le Climat était bienvenu », précise encore le fondateur de MeduSoil. « Mais c’est tout particulièrement le processus qui nous a été utile, la fixation d’objectifs puis ensuite la présentation du projet lors de l’Assemblée Générale de la FSC. La certification du produit, et son adéquation aux normes européennes étaient des jalons essentiels de notre développement. »

La technologie développée par MeduSoil stimule une réaction organique qui a déjà lieu dans les environnements naturels. L'utilisation d’agents de bio-renforcement réduit les coûts de machine et de main-d'œuvre de 20 à 30 % et augmente la résistance du sol de 20 à 40 % tout en réduisant les émissions de CO2 de 60% par rapport à un ciment conventionnel. Les minéraux de MeduSoil reproduisent la calcite en utilisant des éléments organiques peu invasifs qui n'altèrent pas l'équilibre du système.

Les innovations technologiques, à l’image de celles proposées par Medusoil, contribuent à atteindre les objectifs climatiques fixés par la Confédération et jouent donc un rôle important pour la protection de notre climat.

 

Image: Dr. Dimitrios Terzis (co-fondateur), Maren Katterbach (CTO) et Dr. Lyesse Laloui (co-fondateur)

La Fondation Suisse pour le Climat

« De l'économie pour l'économie et le climat ». Avec ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat. Elle est une fondation indépendante d'utilité publique placée sous la surveillance de la Confédération. Elle est ouverte à toutes les entreprises qui souhaitent contribuer davantage à la protection du climat par une utilisation efficace et ciblée des recettes provenant de la taxe CO2. 

Retour

©2008-2023 Fondation Suisse pour le Climat
.