Énergies renouvelables provenant des parkings et nouvelles approches pour l'électromobilité

 

 

Zurich, 8 juin 2022 – La Fondation Suisse pour le Climat accorde CHF 800’000 à destechnologies innovantes ayant un effet positif sur le climat. Elle destine cesfinancements à divers projets, par exemple le développement de panneaux murauxgéothermiques, qui récupèrent la chaleur des parkings souterrains pour chauffer lesbâtiments. La Fondation apporte également son soutien à une base de donnéesautomatisée permettant de visualiser l'usure des batteries, ainsi qu'à une station decharge murale qui recharge les véhicules électriques tout en contribuant à lastabilité du réseau à domicile. D’autres projets passionnants bénéficient égalementd'un soutien.

Pour assurer la réussite de la transition énergétique dans le secteur du bâtiment, il estnécessaire d'adopter des approches radicalement nouvelles en matièred'approvisionnement énergétique. La société Suisse romande Enerdrape propose unesolution intéressante pour relever ce défi : la spin-off de l'École Polytechnique Fédérale deLausanne (EPFL) a développé des panneaux muraux géothermiques, qui peuvent parexemple être installés dans les parkings souterrains pour y récupérer la chaleur présente.Cette énergie est ensuite utilisée pour chauffer ou refroidir de manière écologique etéconomique les bâtiments situés au-dessus des parkings.


«Enerdrape transforme les parkings et autres bâtiments souterrains en sources dechaleur renouvelable. Cette technologie présente un grand potentiel pour atteindre ladécarbonisation nécessaire de toute urgence et les objectifs zéro net de la Suisse et duLiechtenstein », explique Ursula Finsterwald, vice-présidente de la Fondation Suisse pourle Climat. « C'est pour cela que nous soutenons cette entreprise dans les dernières étapesavant la commercialisation et le lancement des panneaux sur le marché ». La Fondationfi nance Enerdrape pour un montant total de 200 000 CHF. En mai dernier, l'entreprise aégalement reçu le prix Sud de la durabilité décerné par le journal Le Temps.


Des subventions pour sept nouvelles innovations climatiques
Depuis 2009, la Fondation Suisse pour le Climat soutient les PME de Suisse et duLiechtenstein dans la mise en oeuvre de projets innovants en faveur de la protection duclimat et contribue ainsi concrètement à la réalisation des objectifs climatiques. Lors de laphase de fi nancement actuelle (juin 2022), la Fondation a accordé un total de CHF 805’000 réparti entre sept PME, dont la start-up bernoise Almer. Cette entreprise produitdes lunettes de haute technologie qui servent à assurer une maintenance à distanceeffi cace dans l'industrie. La réalité augmentée permet aux techniciens de maintenance derésoudre des problèmes complexes sur des machines du monde entier sans avoir à sedéplacer, évitant ainsi les effets négatifs du transport pour le climat.

Un projet dans le domaine de l'électromobilité bénéficie également du soutien de la
Fondation : la PME zurichoise SiGaN développe une station de charge murale à domicile,
très efficace et peu coûteuse, qui permet de charger les voitures électriques tout en
contribuant à la stabilité du réseau. Les véhicules électriques nécessitent une grande
quantité d'électricité, mais ils disposent aussi d'une grande batterie, qui n'est bloquée que
lors de la conduite et de la charge. La station de charge murale utilise cette ressource
« libre », améliorant ainsi les réseaux électriques intelligents (smart grids).


Mirabaud devient partenaire de la Fondation
L'engagement de la Fondation Suisse pour le Climat est rendu possible grâce à
28 entreprises partenaires. Ces sociétés – banques, compagnies d'assurance et autres
prestataires de services de Suisse et du Liechtenstein – donnent des fonds issus de la
redistribution de la taxe sur le CO2 à la fondation commune, qui finance à son tour des
projets de PME en faveur de la protection du climat. En mai 2022, un nouveau partenaire
est venu s'ajouter à la liste : le groupe Mirabaud à Genève. La Fondation Suisse pour le
Climat est ouverte à d'autres entreprises qui souhaiteraient s'engager en tant que
partenaires.

 

Bild: Margaux Peltier, CEO von Enerdrape (Copyright: Alain Herzog)

La Fondation Suisse pour le Climat

Protéger le climat. Promouvoir les PME. Avec ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) contribuant à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, la Fondation a accordé quelque 33 millions de francs de subventions à plus de 2 100 PME en Suisse et au Liechtenstein.

Les partenaires de la Fondation Suisse pour le Climat

La Fondation Suisse pour le Climat a pour partenaires les prestataires de services suisses et liechtensteinois suivants : Allianz Suisse, Assurance immobilière Berne, Assurance immobilière du canton de Zurich, AXA, Baloise Group, Banque Alternative Suisse, Banque J. Safra Sarasin, ECA Vaud, Glarner Kantonalbank, LGT Capital Partners, LGT Private Banking, Liechtensteinische Landesbank, la Mobilière, Mirabaud, NewRe, PartnerRe, Raiffeisen Suisse, RobecoSAM, Sanitas Assurance Maladie, SCOR, Swiss Life, Swiss Re, Union Bancaire Privée (UBP), Vaudoise Assurances, Vontobel VP Bank et Zuger Kantonalbank.

Retour

©2008-2024 Fondation Suisse pour le Climat
.