Le soutien aux innovations en faveur de la protection du climat continue de croître

 

Zurich, le 21/04/2020 – La Fondation Suisse pour le Climat a connu une autre année record en 2019. La Fondation a soutenu près de 170 projets en faveur de la protection du climat l'an dernier, à hauteur d'un peu moins de 4,3 millions de francs. Le total des subsides a ainsi de nouveau augmenté par rapport à l'année précédente, un signal prometteur pour la protection du climat en Suisse et au Liechtenstein. 

Il reste dix ans à la Suisse pour réduire de moitié ses émissions de gaz à effets de serre par rapport à 1990. Un objectif ambitieux, dont la réalisation requiert des approches innovantes. Des approches telles que celles développées, entre autres, par les petites et moyennes entreprises. Les PME ne sont pas seulement les piliers de l'économie de la Suisse et du Liechtenstein, elles sont aussi des moteurs actifs de la protection du climat. Aussi peuvent-elles compter sur le soutien financier de la Fondation Suisse pour le Climat.  

Un signal positif pour la protection du climat  

La Fondation Suisse pour le Climat a apporté en 2019 son soutien à près de 170 projets en faveur de la protection du climat menés par des PME en Suisse et au Liechtenstein. Au total, elle a accordé des subsides à hauteur d'un peu moins de 4,3 millions de francs, soit près de 18 % de plus que l'année précédente. La hausse du montant alloué s'explique notamment par une nouvelle augmentation des demandes de projets d'innovation : « Chaque année, nous recevons de plus en plus de demandes de subsides de qualité pour des projets innovants en faveur de la protection du climat », déclare Ursula Finsterwald, vice-présidente de la Fondation Suisse pour le Climat. « C'est un signal positif : de telles innovations sont essentielles pour réaliser les objectifs climatiques. » 

La majeure partie pour l'innovation  

Les subsides accordées aux projets climatiques innovants ont en effet représenté la majeure partie des financements en 2019 : l'année dernière, la Fondation Suisse pour le Climat a investi plus de 3,1 millions de francs dans des projets d'innovation tels que le développement de façades en verre intelligent (HyWin), la production de nouvelles presses de recyclage pour les bouteilles en PET (Revopack) ou la transformation des déblais d'excavation de chantiers en matériaux de construction modernes (Terrabloc). Le soutien apporté aux projets dans le domaine de l'efficacité énergétique a également augmenté : en 2019, la Fondation Suisse pour le Climat a distribué pour la première fois plus d'un million de francs aux PME qui mettent en œuvre des mesures d'économie d'énergie dans le cadre de leur activité (par exemple, en remplaçant leurs fenêtres ou leur toit, en isolant mieux leurs bâtiments ou en adaptant leur flotte d'entreprise à l'électromobilité). En outre, la Fondation Suisse pour le Climat fournit également une aide financière aux consultations sur l'énergie des PME avec l'act Agence Cleantech Suisse et l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC), et aide au rajeunissement des forêts vieillissantes dans le cadre de son programme de soins aux forêts. 

Ensemble vers un avenir solidaire et respectueux de l'environnement 

La Fondation Suisse pour le Climat poursuit ses quatre programmes de soutien en 2020. Ce soutien est rendu possible par les 27 entreprises partenaires de Suisse et du Liechtenstein, qui récupèrent plus d'argent qu'elles n'en versent au titre de la restitution de la taxe d'incitation sur le CO2. Conformément à leurs convictions, elles ont décidé de verser le montant de leur restitution nette en faveur de la Fondation commune. La nouvelle loi sur la réduction des émissions de CO2 à l'horizon 2030 n'est pas encore finalisée, mais il est déjà clair que le mode de fonctionnement de la Fondation Suisse pour le Climat est utile et qu'il se poursuivra. Actuellement, la Fondation s'efforce de renouveler les contrats de partenariat et d'attirer de nouvelles entreprises partenaires afin de continuer à travailler ensemble pour l'économie et le climat.   

La Fondation Suisse pour le Climat

La Fondation Suisse pour le Climat est une fondation indépendante d'utilité publique placée sous la surveillance de la Confédération. Elle est ouverte à toutes les entreprises qui souhaitent contribuer davantage à la protection du climat par une utilisation efficace et ciblée des recettes provenant de la taxe CO2. 

Depuis janvier 2008, la loi fédérale sur la réduction des émissions de CO2 exige la perception d'une taxe sur les combustibles. Une partie de ces fonds est réinjectée dans l'économie. Les grands prestataires de services, en particulier, récupèrent davantage d'argent qu'ils n'en ont payé. Les entreprises partenaires de la Fondation Suisse pour le Climat ont choisi d'allouer le montant de leur « restitution nette » au profit de mesures de PME suisses et liechtensteinoises contribuant à la protection du climat. 

 

Retour

©2008-2021 Fondation Suisse pour le Climat
.