L'innovation comme levier de réussite

 

Regarder en arrière est gratifiant, regarder vers l'avenir est motivant. Le rapport annuel 2022 de la Fondation Suisse pour le Climat montre que l'accent mis sur les projets de protection du climat innovants porte ses fruits. La qualité des demandes reçues est toujours aussi élevée. Cela se reflète également dans le premier cycle de financement 2023, qui vient de s'achever. La Fondation Suisse pour le Climat destine 683’000 francs à 6 projets et technologies innovants en matière de protection du climat.

Parmi les projets soutenus en 2023 figure celui de la société HammerDrum AG, basée à Sursee. L'entreprise développe une technique de forage peu encombrante, utilisée pour la récupération d'énergie géothermique. Alors qu'une sonde géothermique profonde (SGP) a besoin de la superficie d'un terrain de football (plus de 7 000 m2), la technique de forage nouvellement développée se contente de 25 m2 (deux places de parking). Cette technologie offre également aux grands immeubles la possibilité de passer à la géothermie neutre en CO2 à un coût inférieur à celui de l'application traditionnelle dans un espace urbain restreint. Selon l'Office fédéral de la statistique, près de 60 % de tous les bâtiments résidentiels en Suisse étaient encore chauffés au moyen de sources d'énergie fossiles en 2021.  

La société HammerDrum AG a développé une technique de forage peu encombrante,
utilisée pour la récupération d'énergie géothermique.
Photo: HammerDrum.

Les aliments se conservent plus longtemps

Les aliments se détériorent rapidement, même lorsqu'ils sont stockés en atmosphère contrôlée (température <5 °C et teneur réduite en oxygène). À cela s'ajoute une consommation d'électricité considérable. C'est là qu'intervient la société romande ECCUS S.A, basée à Jongny, près de Vevey, en développant ce qu'elle appelle des ECO-Cavernes. Il s'agit d'espaces souterrains dont l'environnement n'est pas viable pour l'homme. Les fruits et les légumes, en revanche, sont protégés et se conservent plus longtemps tout en consommant moins d'énergie.  

Le photovoltaïque en toute légèreté

Le développement du photovoltaïque doit être accéléré. L'entreprise genevoise Lightswing Solar Sàrl développe des solutions photovoltaïques bifaciales, suspendues et très légères. Cette solution permet l'utilisation de surfaces autrement inutilisables pour produire de l'électricité en utilisant moins de ressources.  


L'entreprise genevoise Lightswing Solar Sàrl développe des solutions photovoltaïques
bifaciales et légères, qui permettent d’utiliser des espaces autrement inutilisables
pour produire de l'électricité en utilisant moins de ressources. Photo: Lightswing.

Tous ces projets peuvent apporter une réelle contribution à la résolution du défi climatique et énergétique et possèdent également un potentiel d'exportation.  

La Fondation Suisse pour le Climat fête ses 15 ans

Depuis le 1er janvier 2022, la Fondation Suisse pour le Climat soutient et promeut exclusivement des projets innovants de protection du climat menés par des PME suisses et liechtensteinoises. Les résultats de cette première « année de l'innovation » sont solides, même si, comme prévu, l'afflux de projets a diminué.  

En 2022, quatre nouvelles entreprises nous ont rejoints en tant que partenaires : Mirabaud, la Banque cantonale des Grisons (BCG), la Banque cantonale de Bâle-Campagne (BCBC) et la Banque cantonale de Bâle (BCB). Début 2023, Finnova s'y est ajoutée. Ainsi, ce sont actuellement 31 entreprises qui portent l'engagement de la Fondation Suisse pour le Climat.

La Fondation Suisse pour le Climat a vu le jour le 4 juillet 2008 et fêtera donc ses 15 ans en 2023. Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, deux événements, avec conférencier et forum de discussion sur le climat, seront organisés : le 25.07 à Zurich, lors de l'Allianz Cinema Night, et le 13.09 au Raiffeisen Forum de Berne.

La Fondation Suisse pour le Climat

Protéger le climat. Promouvoir les PME. Avec ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) contribuant à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, la Fondation a accordé plus de 37 millions de francs de subventions à plus de 2 300 PME en Suisse et au Liechtenstein.

La Fondation Suisse pour le Climat a été fondée en tant que fondation indépendante à but non lucratif. Placée sous la surveillance de la Confédération, elle est ouverte aux entreprises intéressées qui souhaitent contribuer à la protection renforcée du climat par une utilisation efficace et ciblée de la redistribution de la taxe d'incitation sur le CO2.

Retour

©2008-2023 Fondation Suisse pour le Climat
.