Année record : 5 millions de francs suisses dédiés à plus de 400 projets de protection du climat

 

Zurich, le 21 avril 2021 - La Fondation Suisse pour le Climat a versé, en 2020, des fonds supérieurs à la moyenne à un nombre de PME bien plus important que d'habitude. Près de 5 millions de francs suisses ont été dédiés au financement de projets. Ces fonds sont destinés à plus de 400 projets de protection du climat réalisés par des entreprises de Suisse et du Liechtenstein. Plus de la moitié de cette somme est consacrée au développement de technologies innovantes, essentielles pour atteindre les objectifs climatiques nationaux. 

Les immeubles de bureaux se muent en centrales solaires, le béton recyclé devient un outil de stockage du CO2, les déchets se transforment en carburant et en parfum : malgré les difficultés de l'année 2020, les PME de Suisse et du Liechtenstein n'ont pas ménagé leurs efforts pour préserver le climat. La Fondation Suisse pour le Climat a de nouveau reçu de nombreuses demandes de financement. Le Conseil consultatif et de fondation ont accordé près de 5 millions de francs suisses de subventions en 2020. Cela représente 16 pour cent de plus par rapport à l'année précédente. 

Une subvention axée sur les technologies innovantes 

La majeure partie du financement a de nouveau été consacrée à l'innovation en 2020 : 23 projets peuvent désormais compter sur le soutien de la Fondation, pour un montant total de 2,7 millions de francs suisses. Parmi les innovations soutenues figurent, par exemple, une technologie de stockage du CO2 en béton recyclé (neustark), de nouveaux procédés de production de matériaux d'isolation durables à partir de cendres (FenX) ou de transformation de déchets végétaux en produits chimiques de haute qualité pour remplacer le pétrole (Bloom Biorenewables), ainsi qu'un système de chauffage neutre en CO2des serres contenant des déchets de matières grasses organiques (Oekokraft).  

 

Ces technologies tournées vers l'avenir sont indispensables pour atteindre les objectifs climatiques nationaux, notamment dans les secteurs de la construction, de l'agriculture et de l'économie circulaire », explique Thomas Hügli, président du Conseil de la Fondation Suisse pour le Climat. « Il ne suffira pas que l'économie réduise ou compense ses émissions de CO2. Nous devons donc unir les forces des différentes entreprises partenaires de la fondation commune, afin de renforcer efficacement et de manière ciblée la promotion de l'innovation climatique ». 

 

Plus de deux fois plus de projets financés par rapport à l'année précédente 

Plus de 350 projets consacrés à l'efficacité énergétique bénéficieront également du soutien de la Fondation Suisse pour le Climat. Outre de nombreuses mesures standard visant à améliorer l'efficacité énergétique dans les entreprises (projets comme la transition vers l'électromobilité, l'utilisation de la chaleur résiduelle ou le remplacement d'équipements), douze projets majeurs de promotion et traitement du biogaz sont également mis en place. À cela s'ajoutent environ 30 projets du programme de protection des forêts, dans le cadre duquel la Fondation aide à rajeunir les forêts vieillissantes afin de préserver leur capacité d'absorption du CO2. Au total, le nombre de projets individuels bénéficiant d'un soutien est supérieur à 400 en 2020, plus du double par rapport à l'année précédente. 

La redistribution de la taxe sur le CO2 produit un effet maximal 

Ce soutien est rendu possible par le soutien de plus de vingt entreprises de Suisse et du Liechtenstein, qui reversent à la Fondation la part de la taxe d'incitation sur le CO2 leur revenant. La Fondation Suisse pour le Climat est ouverte à d'autres entreprises souhaitant contribuer, en tant que futurs partenaires, à cet engagement commun de l'économie pour atteindre les objectifs climatiques nationaux.  

Images pour les médias : www.maxcomm-green.com 

La Fondation Suisse pour le Climat

« De l'économie pour l'économie et le climat ». Avec ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, la Fondation a accordé 31 millions de francs à plus de 2'100 PME en Suisse et au Liechtenstein. 

La Fondation Suisse pour le Climat est une fondation indépendante d'utilité publique placée sous la surveillance de la Confédération. Elle est ouverte à toutes les entreprises qui souhaitent contribuer davantage à la protection du climat par une utilisation efficace et ciblée des recettes provenant de la taxe CO2. 

Depuis janvier 2008, la loi fédérale sur la réduction des émissions de CO2 exige la perception d'une taxe sur les combustibles. Une partie de ces fonds est réinjectée dans l'économie. Les grands prestataires de services, en particulier, récupèrent davantage d'argent qu'ils n'en ont payé. Les entreprises partenaires de la Fondation Suisse pour le Climat ont choisi d'allouer le montant de leur « restitution nette » au profit de mesures de PME suisses et liechtensteinoises contribuant à la protection du climat. 

 

Retour

©2008-2021 Fondation Suisse pour le Climat
.