Une année record pour la Fondation Suisse pour le Climat

 

Cette dixième année fut la plus réussie de l'histoire de la Fondation Suisse pour le Climat : elle a soutenu des projets de protection de l'environnement de PME suisses et liechtensteinoises à hauteur de quatre millions de francs. La Fondation souhaite encore renforcer son engagement, car les défis posés par la protection du climat sont énormes.

Été sec, fortes précipitations, hausse du nombre de jours de chaleur et hiver pauvre en neige : les scénarios climatiques présentés par l'EPFZ en 2018 sont sans équivoque. Ils montrent avec une grande précision géographique ce qu'implique le changement climatique pour la Suisse : alors qu'en 2060, les maraîchers doivent arroser leurs légumes, de nombreux propriétaires évacuent une fois encore leur cave en raison des précipitations extrêmes.

 « Cependant, ce rapport ne fait pas que revenir sur les dangers qui nous guettent », précise Vincent Eckert, directeur de la Fondation Suisse pour le Climat. « Il montre également que l'adoption de mesures déterminantes peut permettre d'endiguer le changement climatique. »

Le montant de subside alloué augmenté de plus d'un tiers

Un nombre grandissant de PME suisses et liechtensteinoises prennent des mesures pour mieux protéger l'environnement. En cette année anniversaire, la Fondation a pu apporter un soutien financier à plus de 350 PME. Le montant alloué a ainsi augmenté de 37 % par rapport à l'année dernière. « Dans le domaine de l'innovation, notamment, les entreprises nous transmettent des demandes de financement de plus en plus nombreuses et de haute qualité », constate M. Eckert. Lorsqu'une PME développe un produit qui participe à lutter contre le réchauffement climatique, elle peut demander des subsides à la Fondation Suisse pour le Climat.

Le nombre de projets visant à améliorer l'efficacité énergétique a lui aussi augmenté : la Fondation est parvenue à apporter un soutien financier à près de 100 projets d'efficacité énergétique grâce auxquels des PME économisent de l'énergie au sein de leur propre entreprise. Le développement de la mobilité électrique, entre autres, connaît une forte croissance comme le montre le rapport annuel de la Fondation Suisse pour le Climat publié aujourd'hui.

Bien positionnée grâce aux entreprises partenaires

La Fondation continue de promouvoir ses activités et ne cesse de les renforcer. Financièrement, elle est solide et va pouvoir accroître son efficacité grâce à ses 27 entreprises partenaires : de grands prestataires de services basés en Suisse et au Liechtenstein qui donnent à cette dernière le montant de leur restitution nette de la taxe d'incitation sur le CO2. Les conventions actuelles avec les entreprises partenaires expirent fin 2020. La Fondation a déjà entamé le processus stratégique « post 2020 ».

Vincent Eckert, son directeur, pose un regard satisfait sur une année couronnée de succès, « mais nous préférons encore regarder de l'avant, vers un avenir que nous façonnons désormais avec nos entreprises partenaires. »

La Fondation Suisse pour le Climat

Protéger le climat. Promouvoir les PME. Sous ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, la Fondation a accordé 20 millions de francs à plus de 1'400 PME en Suisse et au Liechtenstein.

La Fondation Suisse pour le Climat est une fondation indépendante d'utilité publique placée sous la surveillance de la Confédération. Elle est ouverte à toutes les entreprises qui souhaitent contribuer davantage à la protection du climat par une utilisation efficace et ciblée des recettes provenant de la taxe CO2.

Depuis janvier 2008, la loi fédérale sur la réduction des émissions de CO2 exige la perception d'une taxe sur les combustibles. Une partie de ces fonds est réinjectée dans l'économie. Les grands prestataires de services, en particulier, récupèrent davantage d'argent qu'ils n'en ont payé. Les entreprises partenaires de la Fondation Suisse pour le Climat ont choisi d'allouer le montant de leur « restitution nette » au profit de mesures de PME suisses et liechtensteinoises contribuant à la protection du climat.

 

Retour

©2008-2021 Fondation Suisse pour le Climat
.