Projets de protection climatique : obtenir une subvention en toute simplicité

 

Zurich, 09.01.2019 – Les entreprises innovantes de Suisse et du Liechtenstein engagées dans la protection du climat ont la possibilité d'obtenir un soutien financier. En effet, la Fondation Suisse pour le Climat appelle les PME à présenter une demande de subvention d'ici le 1er mars, promettant un financement sans contraintes administratives.

Deux fois par an, la Fondation Suisse pour le Climat accorde d'importantes subventions à des PME développant et commercialisant des produits novateurs qui contribuent à la protection climatique. Elles peuvent ainsi recevoir un don atteignant jusqu'à 200 000 francs. Même les entreprises qui économisent de l'énergie dans le cadre de leur exploitation – en rénovant leur toiture, par exemple – peuvent bénéficier de ce soutien. Les PME peuvent ainsi amortir des investissements de départ élevés.
« Sans la contribution de la Fondation Suisse pour le Climat, il aurait été très compliqué de mettre notre invention sur le marché », déclarait l'an passé Hans-Jörg Häller, directeur de l'entreprise Roisatec, qui commercialise un collecteur d'air solaire destiné au chauffage d'entrepôts industriels.

La Fondation souhaite soutenir davantage de demandes

L'année dernière, la Fondation Suisse pour le Climat a pu accorder environ 3 millions de francs de subventions – la somme la plus importante en dix ans d'existence. « Nous aimerions aller encore plus loin cette année, indique son directeur, Vincent Eckert. Mais nous n'y parviendrons qu'en recevant un grand nombre de bonnes propositions de projet de PME ! »
Soumettre une demande est facile, promet-il. Il suffit de remplir un formulaire en ligne. Les demandes pour de petits projets en valent donc également la peine. La prochaine date limite d'inscription est fixée au 1er mars.

La protection climatique a besoin de plus d'innovation

« Si nous voulons lutter efficacement contre le réchauffement climatique, nous devons faire appel à notre inventivité », explique Eckert. C'est pourquoi il a hâte de se rendre au prochain salon « Climate Show », qui se tiendra à Lausanne en février. De nombreux acteurs de la protection climatique y présenteront leurs projets. Ils sont d'ailleurs nombreux à avoir été subventionnés par la Fondation Suisse pour le Climat. « La diversité des solutions proposées est impressionnante », s'enthousiasme Eckert. En outre, il semble que la durabilité présente également un avantage financier pour les entreprises. Surtout si elles reçoivent un financement initial de la Fondation.

Retour

©2008-2019 Fondation Suisse pour le climat