Ponera, des palettes « intelligentes » pour une industrie de l'emballage plus durable

 

L'emballage et le transport des marchandises produisent beaucoup de déchets et génèrent des émissions de CO₂ élevées. Des concepts novateurs sont nécessaires pour rendre cette industrie plus efficiente. La PME tessinoise Ponera développe une telle solution, avec notamment le soutien de la Fondation Suisse pour le Climat.

L’expédition de marchandises constitue une source de pollution importante, liée notamment au transport et à l’emballage des biens, que l’on estime responsable d’environ 30% de la consommation de bois mondiale. Conséquence de processus datant d’un autre temps, les émissions de CO₂ dans ce secteur sont importantes.

Heureusement, des solutions plus durables existent, basées sur le principe de l’économie circulaire, qui consiste à réutiliser les ressources plutôt que de les éliminer.

Un exemple concret: les palettes, souvent utilisées une seule fois puis détruites au lieu d’être recyclées. Etablie au Tessin avec une présence stratégique au coeur de l’Innovation Park de l’EPFL, Ponera Group a développé une solution logistique unique basée sur un système modulaire innovant de palettes intelligentes et réutilisables. Une évolution qui permet de diminuer les coûts d'emballage en minimisant les déchets et les inefficacités liées au transport. La flexibilité de cette innovation la rend applicable à un large éventail d'industries.

Ponera Group a été fondé en avril 2019 par Matthew Reali et Masoud Talebi Amiri, deux collègues et amis qui pensent que des solutions écologiques sont nécessaires pour façonner l'avenir d'un monde en pleine croissance.

« Après avoir produit les premières pièces en 2020, et passé les premier tests en laboratoire, nous avons construit un moule en début d’année et débuté la production de palettes à une petite échelle », précise Matthew Reali. « L’objectif était de valider le concept et les techniques de production, et d’effectuer des tests concrets avant de débuter une production à plus grande échelle. »

Depuis ces tests initiaux, le design des palettes a été amélioré tandis qu’une meilleure connaissance des polymères a permis à la  jeune entreprise d’améliorer l’efficience de ses processus de développement. La production est passée d’une trentaine d’unités « prototypes » à plus de 1500, dans le cadre du projet pilote.

Coup d’accélérateur: la palette intelligente de Ponera est reconnue en début d’année par la Fondation SolarImpulse, qui lui attribue le label « Efficient Solution ». La jeune société est par ailleurs certifiée ISO 9001/14001. Et trois entreprises leaders du marché Suisse l’utilisent désormais en phase test à une échelle industrielle. « Tout se passe bien », précise son concepteur. « Les résultats initiaux sont très prometteurs ». De nombreux autre partenaires internationaux ont depuis fait part de leur intérêt à travailler avec la Start-up Suisse.  « Nous nous concentrons sur l’Europe et l’Amérique du Nord dans un premier temps. Puis nous nous développerons vers l’Asie et le reste du monde », prédit encore Reali.

En soutenant le projet de l’entreprise Ponera, la Fondation Suisse pour le Climat contribue activement à la réduction des émissions de CO2. Car la solution de l’entreprise helvétique facilite la logistique circulaire grâce à une solution d'emballage industriel intelligente, modulaire et réutilisable.

La Fondation Suisse pour le Climat

« De l'économie pour l'économie et le climat ». Avec ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat. Elle est une fondation indépendante d'utilité publique placée sous la surveillance de la Confédération. Elle est ouverte à toutes les entreprises qui souhaitent contribuer davantage à la protection du climat par une utilisation efficace et ciblée des recettes provenant de la taxe CO2. 

Retour

©2008-2021 Fondation Suisse pour le Climat
.