Plair SA – Une solution pragmatique à l’attention des agriculteurs

 

La Fondation Suisse pour le Climat apporte son soutien à l’entreprise Plair SA, une spin-off de l’université de Genève spécialisée dans les mesures environnementales. « Notre solution permet de détecter des particules, et de les identifier. Il peut s’agir de pollens, d’agents pathogènes ou de pollution par exemple », précise Denis Kiselev, le CEO de l’entreprise.

La Fondation Suisse pour le Climat soutient spécifiquement un projet destiné aux agriculteurs, qui permet une importante réduction des émissions de CO2. « Les plantations sont régulièrement menacées par les maladies fongiques, notamment après des périodes de pluie. Afin de se protéger, les agriculteurs traitent leurs plantations, mais sans savoir précisément quand le faire. Notre solution permet d’identifier le moment ou ces traitements doivent être effectués, sur la base de mesures précises, et elle produit une alerte. Elle permet de réduire le nombre de traitements, la quantité de pesticides utilisés et le temps de travail nécessaire d’un facteur allant de deux à trois. » 

Plair SA a entamé ses tests en 2017. Sa solution est aujourd’hui opérationnelle, et de nouveaux tests sont prévus ce printemps, actuellement retardés par la pandémie de Covid-19.  

L’entreprise basée à Plan-les-Ouates (Genève) a présenté son projet à la Fondation Suisse pour le Climat en 2019. « Nous avons eu un excellent contact avec les représentants de la Fondation, qui nous ont posé des questions très précises pour bien comprendre l’utilité et le potentiel de notre projet », précise encore Denis Kiselev. 

Plair SA fait partie des quelques 1’600 PME basées en Suisse et au Liechtenstein ont bénéficié d’un soutien de la Fondation Suisse pour le Climat depuis sa fondation en 2008, pour un montant total de 27.5 millions de francs. Les bénéficiaires ont été choisis car ils économisent de l'énergie ou développent des produits favorables à la protection du climat. 

La Fondation Suisse pour le Climat est à la recherche de nouvelles solutions pour protéger l'environnement

Votre PME contribue à la protection du climat grâce à de nouveau produits ou de nouveaux développements technologiques ? Demandez le soutien financier de la Fondation Suisse pour le Climat.

Pour pouvoir bénéficier d'un subside, votre PME doit remplir les critères suivants:

  • La PME est domiciliée en Suisse ou au Liechtenstein et emploie moins de 250 collaborateurs.

  • La PME n'est pas une entreprise start-up en phase de constitution.

  • Moins de 50 % du capital de l'entreprise est détenu par de grands groupes ou des organisations de droit public.

  • le projet est réalisé en Suisse ou au Liechtenstein

Retour

©2008-2021 Fondation Suisse pour le Climat
.