La Mobilière devient partenaire de la Fondation Suisse pour le Climat

 

6 décembre 2021 – En tant que partenaire de la Fondation Suisse pour le Climat, la Mobilière soutiendra des projets climatiques de PME par le biais de la redistribution de la taxe sur le CO2.

«Protéger le climat. Promouvoir les PME»: sous cette devise, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets d’entreprises qui contribuent à la protection du climat. Cette initiative privilégie les projets innovants ayant un impact climatique positif.

En devenant partenaire de la Fondation Suisse pour le Climat, la Mobilière fera à l’avenir des dons provenant de la redistribution des recettes de la taxe sur le CO2. La Confédération redistribue en effet le produit de cette taxe sur les combustibles non seulement à la population, sous la forme d’une réduction de primes de l’assurance-maladie, mais aussi aux entreprises, sur la base de la masse salariale qu’elles ont déclarée à leur caisse de compensation AVS.

La Mobilière fera ainsi partie des plus de 25 entreprises partenaires de la Fondation qui s’engagent en faveur de projets de PME pour le climat. En unissant leurs forces, ces partenaires donnent à la Fondation les moyens de promouvoir la mise en œuvre de mesures concrètes et aident à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse.

La durabilité est un thème crucial

La Mobilière investit toutefois aussi dans sa propre stratégie climatique, qui repose sur trois piliers: réduire, investir, sensibiliser. D’ici 2030, l’entreprise entend réduire son empreinte carbone de 50% par rapport à 2018, dont au moins la moitié par ses propres moyens. Pour y parvenir, elle mise notamment sur la baisse de la mobilité, l’utilisation respectueuse des ressources ou encore un programme de remplacement des chauffages fossiles dans toutes ses agences générales. «Pour une entreprise comme la nôtre, adossée à une coopérative et qui fêtera bientôt ses 200 ans d’existence, la durabilité est un thème crucial», affirme Belinda Walther Weger.

En 2021, la Mobilière a signé les deux initiatives de l’ONU «Principes pour l’investissement responsable» (PRI) et «Principes pour une assurance responsable» (PSI). Cette adhésion scelle son engagement, en tant qu’investisseur et assureur, pour le développement et l’application de principes visant à rendre le secteur de l’assurance plus responsable. 

La Fondation Suisse pour le Climat

« De l'économie pour l'économie et le climat ». Avec ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, la Fondation a accordé 31 millions de francs à plus de 2'100 PME en Suisse et au Liechtenstein. 

La Fondation Suisse pour le Climat est une fondation indépendante d'utilité publique placée sous la surveillance de la Confédération. Elle est ouverte à toutes les entreprises qui souhaitent contribuer davantage à la protection du climat par une utilisation efficace et ciblée des recettes provenant de la taxe CO2. 

Depuis janvier 2008, la loi fédérale sur la réduction des émissions de CO2 exige la perception d'une taxe sur les combustibles. Une partie de ces fonds est réinjectée dans l'économie. Les grands prestataires de services, en particulier, récupèrent davantage d'argent qu'ils n'en ont payé. Les entreprises partenaires de la Fondation Suisse pour le Climat ont choisi d'allouer le montant de leur « restitution nette » au profit de mesures de PME suisses et liechtensteinoises contribuant à la protection du climat. 

 

Retour

©2008-2022 Fondation Suisse pour le Climat
.