L'Union Bancaire Privée, nouveau partenaire de la Fondation Suisse pour le Climat

 

Genève, le 6 janvier 2022 - La Fondation Suisse pour le Climat se réjouit d'accueillir l'Union Bancaire Privée (UBP) parmi ses entreprises partenaires. « De l'économie pour l'économie et le climat »: sous cette devise, la Fondation soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat en Suisse et au Liechtenstein. 

Les partenaires de la Fondation sont des entreprises de services de renom, qui offrent un soutien en tant que bailleurs de fonds et s'engagent fréquemment aussi avec la mise à disposition d'experts au sein du conseil de fondation et du conseil consultatif. En devenant partenaire de la Fondation Suisse pour le Climat, l'Union Bancaire Privée rejoint un groupe de près de trente entreprises qui s'engagent concrètement en faveur de la protection du climat ainsi que des petites et moyennes entreprises de Suisse et du Liechtenstein. 

« Nous sommes ravis de devenir partenaires de cette initiative importante, qui a la capacité unique d'être bénéfique à la fois pour le climat et l'économie », déclare Ian Cramb, COO de l'Union Bancaire Privée. « En guidant le capital et l'expertise de ses membres en faveur de projets d'innovation climatique, la Fondation Suisse pour le Climat joue un rôle concret et significatif dans le soutien à la transition vers un avenir net zéro. Ce partenariat illustre parfaitement l'approche de l'UBP en matière de durabilité – une approche pragmatique et orientée solutions. »

Depuis sa création en 2008, la Fondation Suisse pour le Climat a accordé plus de 33 millions de francs à plus de 2'100 PME en Suisse et au Liechtenstein. 

« Nous sommes particulièrement heureux d'accueillir l'UBP au sein de la famille d'entreprises partenaires », a déclaré Vincent Eckert, le directeur de la Fondation. « L'UBP est l'une des plus importantes banques privées de Suisse, et son ancrage à Genève nous permet de renforcer notre présence en Suisse romande, où nous sommes encore sous-représentés. »

Le soutien des entreprises partenaires de la Fondation Suisse pour le Climat est en grande partie consacré au développement de technologies innovantes, notamment dans les domaines du bâtiment, de l'agriculture et de l'économie circulaire.

 

A propos de l'Union Bancaire Privée 

L'UBP figure parmi les plus grandes banques privées de Suisse et parmi les établissements les mieux capitalisés, avec un ratio Tier 1 de 25,3%. La Banque est spécialisée dans la gestion de fortune au service de clients privés et institutionnels. Basée à Genève et présente dans plus de vingt implantations à travers le monde, l'UBP emploie 1'808 collaborateurs et dispose de CHF 161,1 milliards d'actifs sous gestion (chiffres au 30 juin 2021).

La Fondation Suisse pour le Climat

« De l'économie pour l'économie et le climat ». Avec ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, la Fondation a accordé 31 millions de francs à plus de 2'100 PME en Suisse et au Liechtenstein. 

La Fondation Suisse pour le Climat est une fondation indépendante d'utilité publique placée sous la surveillance de la Confédération. Elle est ouverte à toutes les entreprises qui souhaitent contribuer davantage à la protection du climat par une utilisation efficace et ciblée des recettes provenant de la taxe CO2. 

Depuis janvier 2008, la loi fédérale sur la réduction des émissions de CO2 exige la perception d'une taxe sur les combustibles. Une partie de ces fonds est réinjectée dans l'économie. Les grands prestataires de services, en particulier, récupèrent davantage d'argent qu'ils n'en ont payé. Les entreprises partenaires de la Fondation Suisse pour le Climat ont choisi d'allouer le montant de leur « restitution nette » au profit de mesures de PME suisses et liechtensteinoises contribuant à la protection du climat. 

 

Retour

©2008-2024 Fondation Suisse pour le Climat
.