Merci pour cette passionnante année 2021, résolument tournée vers l'avenir

 

Nous arrivons au terme d'une année mouvementée. L'année 2021 a non seulement été marquée par un été aux épisodes orageux inhabituels et par le rejet de la loi sur le CO2, mais également par des discussions animées sur l'avenir de nos activités et des échanges avec nos partenaires existants et de potentielles entreprises partenaires. Nous avons déjà révélé le nom de certaines d'entre elles : BaloiseZuger Kantonalbank et la Mobilière ont rejoint la Fondation en tant que partenaires cette année et apportent leur soutien à notre initiative « de l'économie en faveur du climat ». D'autres partenariats intéressants seront communiqués sous peu. 

 

Cette année aussi, nous avons constaté l'importance et la pertinence de l'utilisation de technologies innovantes pour un avenir sans incidence sur le climat.

 

Si la Suisse et le Liechtenstein veulent atteindre leurs objectifs climatiques, des transformations économiques et sociétales sont nécessaires. Par conséquent, de nouvelles approches et technologies rendant possible la décarbonisation du secteur industriel sont attendues.  

La Fondation Suisse pour le Climat encourage de telles solutions. 2021 a également vu le lancement de projets passionnants, comme l'approche de Daphne Technology, qui permet de purifier directement l'air ambiant en filtrant le CO2 et de le transformer en carbone solide et en oxygène. Ou le nouveau plâtre isolant et innovant Aeroskin pour une isolation des bâtiments économique et économe en énergie. La solution d'ExerGo, qui permet d’améliorer l'efficacité des réseaux thermiques et de décarboniser l'approvisionnement en chaleur et en froid dans les villes, présente également un grand potentiel. La promotion de ces innovations doit être encore plus importante à l'avenir. 

 

C'est vous, entreprises partenaires et clients, qui rendez cela possible.

 

Parce que vous développez des projets d'avenir pour le climat ou économisez de l'énergie au sein de votre PME. Parce que vous êtes une entreprise partenaire depuis longtemps ou depuis peu. Parce que vous partagez votre savoir-faire et votre passion avec notre fondation ou au sein de notre conseil de fondation ou consultatif. Ou parce que, en tant que membre de notre réseau, vous œuvrez pour le même objectif : contribuer de manière importante aux objectifs zéro net de la Suisse et du Liechtenstein. Merci.  

Nous sommes impatients de poursuivre nos échanges avec vous en 2022 et de façonner ensemble notre avenir climatique.  

Nous vous souhaitons tout le meilleur en cette période de fêtes de fin d'année. 

Vincent Eckert, directeur de la Fondation Suisse pour le Climat 

La Fondation Suisse pour le Climat

« De l'économie pour l'économie et le climat ». Avec ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat. Elle est une fondation indépendante d'utilité publique placée sous la surveillance de la Confédération. Elle est ouverte à toutes les entreprises qui souhaitent contribuer davantage à la protection du climat par une utilisation efficace et ciblée des recettes provenant de la taxe CO2. 

Retour

©2008-2022 Fondation Suisse pour le Climat
.