MeduSoil: une stabilisation des sols rapide, écologique et durable

L’entreprise basée dans le canton de Vaud a développé une technologie qui contribue à la protection du climat, avec le soutien de la Fondation Suisse pour le Climat.

Ponts, routes, voies ferrées, digues: les infrastructures essentielles sont confrontées à des dommages croissants dus aux risques naturels et aux conditions météorologiques extrêmes. Sans un sol solide et des fondations stables, leur intégrité structurelle est en danger.  Or, les solutions de stabilisation actuelles, basées sur le ciment et les produits pétrochimiques, polluent les réserves naturelles et les eaux souterraines et nécessitent des opérations à forte intensité énergétique.

Fondée en 2018, MeduSoil est une spin-off de l’EPFL et basée au Parc Scientifique d'Ecublens, qui a décidé d’y remédier en produisant et développant un agent de stabilisation des sols bien plus respectueux de l’environnement que le béton. La solution développée par MeduSoil, qui bénéficie du soutien de la Fondation Suisse pour le Climat depuis 2019, a été testée sous contrainte et validée dans des environnements extrêmes, en milieu tant urbain que naturel.

« Il s’agit d’un processus de calcification qui permet de générer un minéral durable et solide », précise son fondateur Dimitrios Terzis. « C’est une technologie simple et bon marché, utilisable à température ambiante à l’inverse de la plupart des procédés similaires. »

Dr. Dimitrios Terzis (co-fondateur), Maren Katterbach (CTO) et Dr. Lyesse Laloui (co-fondateur). Image: Medusoil.

Cette technologie stimule une réaction organique qui a déjà lieu dans les environnements naturels. L'utilisation d’agents de bio-renforcement réduit les coûts de machine et de main-d'œuvre de 20 à 30 % et augmente la résistance du sol de 20 à 40 % tout en réduisant les émissions de CO2 de 60% par rapport à un ciment conventionnel.

Repenser les matériaux et les processus

Le domaine de la construction a un impact considérable sur l’effet de serre. « Les méthodes actuelles datent des années 70, et il y a donc une grande place pour l’innovation », précise encore Dimitrios Terzis. « Notre solution vise véritablement à changer de paradigme, en repensant les matériaux et les processus. »

Les minéraux de MeduSoil reproduisent la calcite en utilisant des éléments organiques peu invasifs qui n'altèrent pas l'équilibre du système. Les innovations technologiques, à l’image de celles proposées par Medusoil, contribuent à atteindre les objectifs climatiques fixés par la Confédération et jouent donc un rôle important pour la protection de notre climat.

L’an passé, MeduSoil a attiré l’attention d’un consortium d’investisseurs suisses et annoncé avoir levé deux millions de francs pour accélérer sa croissance et assurer l’expansion de son marché. L’aventure ne fait que commencer!

Stabilisation de falaises de grès à l'aide des biominéraux MeduSoil

La Fondation Suisse pour le Climat

« De l'économie pour l'économie et le climat ». Avec ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat. Elle est une fondation indépendante d'utilité publique placée sous la surveillance de la Confédération. Elle est ouverte à toutes les entreprises qui souhaitent contribuer davantage à la protection du climat par une utilisation efficace et ciblée des recettes provenant de la taxe CO2.