Éructations de vaches et intelligence artificielle : la Fondation attribue ses subsides

 

Zurich, le 16 mai 2019 – La Fondation Suisse pour le Climat a sélectionné les projets de protection de l'environnement de PME suisses et liechtensteinoises qui seront soutenus ce printemps. Parmi ces projets figurent notamment un complément alimentaire qui permet aux vaches de rejeter moins de méthane, ou un projet d'intelligence artificielle pour les canalisations.

Les vaches nuisent tout autant au climat que les voitures, les camions et les avions combinés. Le méthane qui se forme dans leur estomac est bien plus nocif que le CO2. Une PME romande aimerait donc s'assurer aujourd'hui que les vaches rejettent moins de méthane. Un complément alimentaire à base d'ail et d'agrumes, appelé MOOTRAL, devrait permettre de réduire jusqu'à 38 % les émissions de méthane. « Nous soutenons MOOTRAL en lui accordant un don de 200 000 francs », déclare Vincent Eckert, directeur de la Fondation Suisse pour le Climat. La PME pourra ainsi vendre le complément alimentaire à un prix réduit dans un premier temps. « Il est important que de telles mesures soient adoptées rapidement, car, au cours des 12 prochaines années, l'humanité doit réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à l'année 1990 », explique M. Eckert.

16 projets de protection de l'environnement obtiennent des subsides

À l'occasion de leur session d'attribution de printemps, la Fondation Suisse pour le Climat soutient de nombreuses autres PME. La nouvelle presse de recyclage de la solution vaudoise Revopack devrait permettre de réduire de moitié le nombre de trajets des camions chargés de l'élimination des déchets de bouteilles, cannettes et boîtes. La presse compacte est installée directement aux points de consigne et permet de réduire le volume des bouteilles de 50 %, voire même de plus de 80 % pour les cannettes et les boîtes. D'autres PME soutenues développent de nouvelles éoliennes ou utilisent l'intelligence artificielle pour gérer plus efficacement les canalisations.

 

« La gamme de projets soumis est énorme » - V. Eckert

 

Également « d'anciennes connaissances » déjà soutenues reçoivent de nouveaux subsides : avec le soutien financier de la Fondation Suisse pour le Climat, la PME biennoise Joulia a déjà mis au point un bac de douche qui utilise la chaleur de l'eau usagée pour préchauffer l'eau froide et permet ainsi d'économiser de l'énergie. Entre-temps, il existe même un récupérateur de chaleur qui est invisiblement intégré dans une rigole de douche. La PME veut désormais investir dans une fabrication plus favorable qui rend la récupération de chaleur encore plus attrayante et nous lui renouvelons notre soutien.

« La gamme de projets soumis est énorme », se réjouit le directeur Eckert. « Les PME s'activent de toutes parts en faveur de la lutte contre le changement climatique. C'est exactement ce qui doit être fait si nous voulons prévenir les pires effets liés au changement climatique.»

Les banques, les assurances et d'autres prestataires de services s'engagent

La Fondation Suisse pour le Climat est financée par 27 grands prestataires de services de Suisse et du Liechtenstein. Le montant des dons correspond au remboursement net de la taxe CO2 des entreprises partenaires à la Fondation commune, qui soutient ainsi des projets de protection de l'environnement des PME locales. Après une année 2018 record, la Fondation Suisse pour le Climat a l'intention d'octroyer encore davantage de subsides cette année. « Grâce à nos entreprises partenaires, nous bénéficions de solides financements », explique Vincent Eckert. « Avec leur engagement, nous pouvons continuer à faire en sorte que les idées novatrices pour la protection de l'environnement deviennent une réalité. »

Retour

©2008-2024 Fondation Suisse pour le Climat
.