Ces innovations rendent le secteur de la construction plus respectueux du climat
Le secteur du bâtiment est l'une des principales sources d'émission de CO2 en Suisse et au Liechtenstein. Le potentiel climatique des bâtiments est vaste : de la construction à la production d'électricité et à la réduction des déchets, en passant par le chauffage et l'isolation, de nouvelles approches sont nécessaires dans tous les domaines. La Fondation Suisse pour le Climat et ses sociétés partenaires encouragent ces nouvelles solutions.
Selon l'Office fédéral de l'environnement, un quart des émissions de CO2 en Suisse proviennent du secteur du bâtiment. « Il est clair que de nouvelles technologies sont nécessaires dans ce domaine », déclare Mikaël Genty, membre du Conseil consultatif de la Fondation Suisse pour le Climat et directeur du secteur Gestion du portefeuille immobilier auprès des assurances Vaudoise. « Si nous voulons atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat, des efforts sont nécessaires à tous les niveaux. Il faut non seulement une action commune et déterminée, mais aussi des solutions innovantes ». Ces solutions proviennent souvent de petites et moyennes entreprises. Des PME de Suisse et du Liechtenstein, qui se sont fixé pour objectif de relever les défis croissants liés aux nouvelles technologies et aux nouveaux produits. Un potentiel reconnu par la Fondation Suisse pour le Climat et ses partenaires. Depuis sa création en 2008, la Fondation soutient donc des projets de lutte contre le changement climatique réalisés par des PME de Suisse et du Liechtenstein grâce à des subventions.
Des briques fabriquées à partir de déchets
Il y a, par exemple, la PME basée à Genève Terrabloc. La jeune entreprise transforme les déblais des chantiers de construction en briques, cloisons et autres matériaux de construction. Les déchets deviennent ainsi de nouveaux matériaux et les circuits sont fermés. Et cela a du sens, car rien que dans le canton de Zurich, plus de 4 millions de mètres cubes de déblais sont produits chaque année. Des déchets de construction qui atterrissent dans les décharges ou qui sont transportés par camion à l’étranger; en France dans le cas de Genève. « Pour la Fondation Suisse pour le Climat, le recyclage de ces déblais en matériaux de construction moderne constitue une suite logique », déclare le membre du Conseil consultatif Mikaël Genty. C'est pour cette raison que la Fondation offre une aide financière à Terrabloc depuis l'été 2019.
Terrabloc
Une bonne isolation est également essentielle pour un secteur du bâtiment durable. De nombreuses maisons laissent échapper de l'énergie précieuse parce qu'elles ne sont pas assez isolées. Cependant, l'isolation de bâtiments constitue souvent un défi. Parmi les matériaux d'isolation habituels figurent, entre autres, le polystyrène expansé ou des tissus naturels tels que le lin ou les fibres de bois, mais qui sont souvent plus chers, moins efficaces ou caractérisés par une énergie grise élevée. FenX propose une alternative à ces matériaux. Fondée à l'EPF de Zurich, la startup a développé une technologie pour produire une mousse durable et recyclable pour l'isolation des bâtiments à partir des déchets industriels. Il s'agit également d'un exemple convaincant d'économie circulaire dans le secteur du bâtiment, qui, depuis 2020, peut compter sur les subventions de la Fondation suisse pour le Climat.
FenX
Du béton durable ? Défi accepté !
Oxara est également née à l'EPF de Zürich. La startup s'est fixé pour objectif de révolutionner l'industrie du béton. Le béton est considéré comme dangereux pour l'environnement, notamment en raison de la production de ciment à fortes émissions de CO2. Oxara apporte une réponse à ce problème : un béton fabriqué à partir de matériaux de déblais qui ne contient pas de ciment. La technologie innovante d'Oxara permet de transformer les matériaux de déblais à base d'argile en béton durable et abordable. La Fondation Suisse pour le Climat aide la société à développer ce produit depuis fin 2020.
Oxara
La PME bernoise neustark est également axée sur le béton. L'entreprise utilise le béton comme réservoir de CO2. Grâce à son procédé novateur, neustark piège le dioxyde de carbone sous forme de calcaire dans du béton recyclé. L'entreprise neustark est donc un nouvel exemple, non seulement en matière d'économie circulaire, mais aussi en matière de technologies d'émissions négatives. Il s'agit de technologies qui peuvent être utilisées pour retirer le CO2 de l'atmosphère et le stocker sur le long terme. La Confédération veut renforcer sa politique en matière de climat en s'appuyant sur des technologies comme celles-ci. En effet, pour atteindre les objectifs climatiques nationaux, la réduction et la compensation des émissions de CO2 ne seront plus suffisantes : des approches nouvelles et tournées vers l'avenir sont nécessaires.
Unissons nos forces pour lutter contre le changement climatique
« De l'économie pour l'économie et le climat ». Avec ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises contribuant à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, la Fondation a accordé plus de 31 millions de francs de subventions à plus de 2 100 PME en Suisse et au Liechtenstein.
Ces subventions sont possibles grâce à plus de 20 grandes entreprises de services de Suisse et du Liechtenstein, qui soutiennent la Fondation en tant que partenaires. Les entreprises reversent à la Fondation la redistribution de leur taxe sur le CO2, qui est ensuite investie dans le financement de projets concrets de lutte contre le changement climatique. Grâce à cet engagement commun, la Fondation Suisse pour le Climat réussit à avoir un impact maximal tout en réduisant les charges au minimum. Elle favorise à la fois la protection du climat et l'économie locale. La Fondation est ouverte aux entreprises intéressées souhaitant contribuer à la protection renforcée du climat par une utilisation efficace et ciblée de la redistribution de la taxe d'incitation sur le CO2.