Des idées innovantes pour l'agriculture de demain
L'agriculture et la production alimentaire sont responsables d'une part importante des émissions de CO2 en Suisse. Des approches innovantes sont donc nécessaires pour rendre ces secteurs économiques importants plus durables. La Fondation Suisse pour le Climat et ses sociétés partenaires encouragent ces nouveaux projets. En effet, l'innovation est un enjeu essentiel pour notre avenir climatique.
Citons l'exemple de la société Infrascreen, une PME qui développe un écran thermique innovant destiné à réduire considérablement la consommation énergétique des serres. Pour produire des légumes de façon durable et à un coût abordable, des serres élaborées et perfectionnées sont nécessaires. Il faut également une grande quantité d'énergie pour chauffer ces serres. Les exploitants optent souvent pour l'énergie fossile (gaz ou pétrole), ce qui engendre de nombreuses émissions de CO2. La raison est simple : le chauffage à l'aide d'énergies renouvelables coûterait bien plus cher. Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour réduire considérablement la consommation d'énergie des serres. C'est désormais possible avec les écrans thermiques mis au point par Infrascreen. Cette solution, qui repose sur des nanotechnologies innovantes, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en augmentant les rendements et en réduisant les coûts d'exploitation.
Une autre idée pour augmenter la durabilité des serres nous vient d'Oekokraft. L'entreprise du Tessin a mis en œuvre un procédé innovant pour rendre les serres neutres en CO2. À l'heure actuelle, la plupart des serres sont chauffées à l'aide de combustibles fossiles tels que le diesel ou le gaz naturel. Oekokraft souhaite à l'avenir utiliser des centrales de cogénération alimentées par des déchets de graisses organiques. L'entreprise vise ainsi à couvrir les besoins énergétiques nécessaires à l'exploitation de serres à l'aide de déchets biogènes pour fermer les circuits.
L'innovation dans les cultures arables
Les cultures arables pèsent également sur le climat. Les machines agricoles lourdes nécessitent beaucoup d'énergie, et des pesticides et engrais à base de pétrole sont utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes. Ecorobotix propose une solution à ce problème : l'entreprise a développé un robot de haute précision et fonctionnant à l'énergie solaire qui désherbe les champs. Grâce à sa caméra intégrée et à l'intelligence artificielle, le robot détecte les mauvaises herbes et intervient ainsi de manière très ciblée, en utilisant 95 % de produits phytopharmaceutiques en moins.
Ecorobotix détecte les mauvaises herbes et intervient ainsi de manière très ciblée.
Combattre le méthane avec de l'ail et des agrumes
Autre défi pour le climat : les bovins et leur digestion. Leurs pets et rots dégagent du méthane nuisible au climat. L'entreprise helvético-britannique Mootral a développé une solution pour y remédier : il s'agit d'un complément alimentaire naturel, composé d'ail et d'agrumes, qui réduirait de 30 % les émissions de méthane des vaches. Et ce n'est pas tout : selon une étude, les vaches ayant reçu ce complément alimentaire auraient même besoin d'une quantité moindre de fourrage parce qu'elles ont besoin de moins d'énergie pour la digestion. La solution de Mootral a donc un effet positif non seulement sur le climat, mais aussi sur le coût de l'alimentation des animaux d'élevage.
Unissons nos forces pour lutter contre le changement climatique
« De l'économie pour l'économie et le climat ». Avec ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises contribuant à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, la Fondation a accordé plus de 31 millions de francs de subventions à plus de 2 100 PME en Suisse et au Liechtenstein.
Ces subventions sont possibles grâce à plus de 20 grandes entreprises de services de Suisse et du Liechtenstein, qui soutiennent la Fondation en tant que partenaires. Les entreprises reversent à la Fondation la redistribution de leur taxe sur le CO2, qui est ensuite investie dans le financement de projets concrets de lutte contre le changement climatique. Grâce à cet engagement commun, la Fondation Suisse pour le Climat réussit à avoir un impact maximal tout en réduisant les charges au minimum. Elle favorise à la fois la protection du climat et l'économie locale. La Fondation est ouverte aux entreprises intéressées souhaitant contribuer à la protection renforcée du climat par une utilisation efficace et ciblée de la redistribution de la taxe d'incitation sur le CO2.