L’éclairage public repensé par Guex Electronique

 

Gabriel Guex, le fondateur de l’entreprise éponyme, est une véritable mine à idées, toujours prêt à développer et mettre en oeuvre de nouvelles solutions et à repenser les méthodes conventionnelles.    

Spécialisé dans l’électronique industrielle, il développe des solutions à la demande. Parallèlement, il a conçu des systèmes d’éclairage autonomes plus respectueux de l’environnement, grâce notamment à l’utilisation de l’énergie solaire qui permet de supprimer les émissions de CO2. 

Le projet de palette d’éclairage, qu’il développe depuis 2016, a séduit la Fondation Suisse pour le Climat et lui vaut de bénéficier d’un soutien de sa part depuis 2018. Concrètement, il s’agit d’un ensemble homogène, facilement transportable, qui comprend un mât télescopique surmonté d’éclairages, ainsi que de panneaux solaires destinés à fournir l’approvisionnement de ces derniers. D’un poids compris entre 800 kilos et 1,2 tonnes, cette caisse auto-portante d’environ un mètre cube dispose de pieds hydrauliques permettant de la stabiliser.   

« C’est une structure très simple d’emploi, autonome et pratique », précise son concepteur Gabriel Guex. « Elle s’avère très utile dans des circonstances bien précises, notamment lorsque l’approvisionnement en électricité s’avère difficile, par exemple dans des festivals ou lors de travaux publics sur des routes. » 

La palette d’éclairage s’avère très utile dans des festivals ou des fêtes locales.

La palette d’éclairage de Guex Electronique a notamment été utilisée dans le cadre des festivals Caribana de Crans et de fêtes locales. Elle s’avère particulièrement utile sur les chantiers et pourrait être utilisée dans des camps de réfugiés et d’innombrables autres situations. 

Convaincu de la pertinence de son projet, Gabriel Guex souhaite désormais en assurer le développement industriel et est à la recherche d’investisseurs qui lui permettront de passer à la vitesse supérieure. Il précise encore que le soutien de la Fondation Suisse pour le Climat est arrivé au bon moment pour lui permettre de poursuivre le développement de son projet et qu’il s’est avéré « simple et rapide ».  

Gabriel Guex et sa solution ont été présentés dans La Liberté en novembre 2020. Cliquez ici pour l'article en ligne.

Nous sommes à la recherche de nouvelles solutions

Votre PME contribue à la protection du climat grâce à de nouveau produits ou de nouveaux développements technologiques ? Demandez le soutien financier de la Fondation Suisse pour le Climat. Pour pouvoir bénéficier d'un subside, votre PME doit remplir les critères suivants:

 

La PME est domiciliée en Suisse ou au Liechtenstein et emploie moins de 250 collaborateurs.

La PME n'est pas une entreprise start-up en phase de constitution.

Moins de 50 % du capital de l'entreprise est détenu par de grands groupes ou des organisations de droit public.

Le projet est réalisé en Suisse ou au Liechtenstein.

Retour

©2008-2021 Fondation Suisse pour le Climat
.