« De nombreux projets passionnants nous attendent »
Isabel Müller s'entretient avec Vincent Eckert, directeur de la Fondation Suisse pour le Climat. (Image : Sven Brauchli)
Isabel Müller avait brièvement présidé le Conseil consultatif de la Fondation Suisse pour le Climat de novembre 2020 à mai 2021, puis Katrin Frei avait pris le relais. Aujourd'hui, Isabel Müller revient à ce poste. Qu'est-ce qui l'attire ? De quoi se réjouit-elle ?
Isabel Müller, vous faites partie du Comité consultatif depuis janvier 2017. Qu'est-ce qui a changé durant cette période ?
Isabel Müller : Il est remarquable de voir à quel point la diversité des projets soumis a évolué au cours des huit dernières années. Si, au début, il s'agissait surtout d'innovations de processus classiques dans le domaine de l'énergie, l'éventail s'étend aujourd'hui à tous les secteurs, du développement de logiciels à l'agriculture, en passant par les technologies à émissions négatives. Cette évolution est un signe clair que l'esprit d'innovation est intact en Suisse et au Liechtenstein. De ce point de vue, je ne peux que féliciter les demandeurs et me réjouir de faire partie d'une organisation dont l'impact sur la protection du climat est avéré, et qui plus est à travers ce large éventail d'idées et de technologies.
Avez-vous un conseil à donner aux PME de Suisse et du Liechtenstein ?
Isabel Müller : Continuez comme ça (rires). La décarbonisation ne réussira vraiment que si nous tirons tous à la même corde. Quand je vois les efforts de l'économie - des grands acteurs et des PME - je suis confiante. Il y a beaucoup à faire. Et nous nous y attelons.
A propos de s'atteler à la tâche : la présidence du Conseil consultatif est en effet une fonction honorifique. Depuis octobre 2023, vous travaillez en tant que Head ESG & Sustainability Real Estate Switzerland chez Swiss Life Asset Managers ; auparavant, vous avez travaillé près de sept ans chez Allianz Suisse. Comment percevez-vous l'importance accordée à la protection du climat dans ces deux entreprises ?
Isabel Müller : Comme pour la Fondation Suisse pour le Climat, j'observe également une évolution du thème de la protection du climat chez mes employeurs. Si, au début, il s'agissait encore d'un thème de niche hésitant et majoritairement lié aux « économies d'énergie », il est désormais intégré dans tous les secteurs de l'entreprise, ce qui montre aussi clairement l'importance du sujet.
Isabel Müller : "Il est remarquable de voir à quel point la diversité des projets soumis a évolué au cours des huit dernières années." (Image : Swiss Life)
Revenons à la Fondation Suisse pour le Climat. De quoi vous réjouissez-vous particulièrement dans votre nouvelle « ancienne » fonction ?
Isabel Müller : Avec mes collègues du Conseil consultatif et du Conseil de fondation, nous voulons faire encore plus pour la protection du climat. Je me réjouis à l'avance de notre collaboration et des nombreux projets passionnants qui nous attendent.
→ Isabel Müller a été élue présidente lors de la réunion du Conseil consultatif en octobre 2024 et succède ainsi à Katrin Frei. De par sa fonction, la présidente du Conseil consultatif siège également au Conseil de la fondation, composé de dix membres. Nous souhaitons à Isabel Müller tout le meilleur et beaucoup de plaisir dans sa fonction.
La Fondation Suisse pour le Climat
Protéger le climat. Promouvoir les PME. Avec ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) contribuant à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, la Fondation a accordé plus de 40 millions de francs de subventions à plus de 2 500 PME en Suisse et au Liechtenstein.
La Fondation Suisse pour le Climat a été fondée en tant que fondation indépendante à but non lucratif. Placée sous la surveillance de la Confédération, elle est ouverte aux entreprises intéressées qui souhaitent contribuer à la protection renforcée du climat par une utilisation efficace et ciblée de la redistribution de la taxe d'incitation sur le CO2.