L'ntelligence artificielle améliore l'impact écologique des anciennes installations de chauffage

Les bureaux et les salles de classe sont souvent chauffés même lorsqu'ils sont vides. La start-up bernoise Simply Home propose de rendre les systèmes de chauffage intelligents, sans grands travaux.

Réduire d'un tiers les coûts de chauffage et les émissions de CO2 : telle est la promesse des thermostats intelligents signés Simply Home. Ils mémorisent les habitudes des utilisateurs, les combinent aux prévisions météorologiques et arrêtent le chauffage lorsqu'il n'est pas nécessaire.

« Un quart des émissions de gaz à effet de serre est imputable au chauffage particulièrement inefficace de bâtiments, a déclaré Pietro Gagliardi, CEO de Simply Home. Nous avons donc décidé de nous engager activement pour la protection du climat. »

Une installation simple, sans grands travaux

Les systèmes de commande de chauffage central sont souvent compliqués à installer et n'ont d'intérêt que dans le cas d'une rénovation de bâtiment. En revanche, les thermostats de Simply Home sont autonomes et placés directement sur les radiateurs. Ils communiquent en wi-fi avec des capteurs qui surveillent la température et peuvent détecter si une personne se trouve dans la pièce. « Nous améliorons notre algorithme en permanence grâce à une collaboration étroite avec la Haute école spécialisée de Fribourg », explique M. Gagliardi.

 

De son côté, la concurrence n'est pas inactive. Différents thermostats « intelligents » sont déjà sur le marché, mais ils sont conçus pour une utilisation dans des appartements ou des maisons individuelles. Le système Simply Home fonctionne quant à lui également dans des bâtiments administratifs et d'entreprises ou des écoles.

Un potentiel important selon la Fondation Suisse pour le climat

Simply Home n'en est qu'à ses débuts. Jusqu'ici, onze bâtiments sont équipés du système. Rien que cet hiver, cela permettra néanmoins d'économiser plus de 100 tonnes de CO2. « Nous sommes convaincus que les systèmes de commande de chauffage intelligents permettront de réduire encore davantage les émissions de gaz à effet de serre sans devoir faire d'efforts en termes de confort », a commenté Vincent Eckert, directeur de la Fondation Suisse pour le climat.

La Fondation soutient Simply Home au moyen d'un don dont le montant est basé sur les économies potentielles en matière d'émissions de CO2 et d'électricité. Vingt-sept grandes entreprises de services suisses et liechtensteinois financent la Fondation Suisse pour le climat, qui octroie chaque année plusieurs millions de francs à des PME innovantes de Suisse et du Liechtenstein.

Retour

©2008-2018 Fondation Suisse pour le climat