Plusieurs millions de francs pour les projets de protection de l'environnement

Bild: Libattion

Zurich, le 23/01/2020 – Les innovations écologiques ont le vent en poupe. La Fondation Suisse pour le Climat investit à nouveau plusieurs millions de francs dans des projets de protection de l'environnement en Suisse et au Liechtenstein. Les entreprises porteuses de projets concrets peuvent dès maintenant faire une demande de subside.  

La protection du climat et la durabilité sont notre priorité. Nous devons tous nous engager avec force si nous voulons que la Suisse atteigne son objectif de neutralité climatique d'ici 2050. De plus en plus de PME se mobilisent également, par exemple en lançant des projets porteurs d'avenir ou en améliorant leur efficience énergétique. Cependant, de nombreuses entreprises ont besoin d'un coup de pouce afin de mettre en place ces initiatives en conjuguant réussite économique et durabilité. Ces entreprises peuvent demander cette aide dès maintenant auprès de la Fondation Suisse pour le Climat. La Fondation accepte les demandes de subside financière déposées jusqu'au 1er mars 2020. 

Recherche innovations écologiques 

Les PME suisses et liechtensteinoises qui développent des solutions novatrices pour la protection du climat peuvent présenter une demande de subside en ligne sur le site internet de la Fondation Suisse pour le Climat. Les innovations déjà soutenues par la Fondation sont diverses et variées : grâce aux subsides de la Fondation Suisse pour le Climat, certains développent des façades en verre écoénergétiques (HyWin), d'autres mettent au point des méthodes de compostage novatrices (WormUp) ou un chauffage au sol pour les abeilles (Vatorex) – de nouveaux produits qui bénéficient enfin à l'environnement. La Fondation soutient également des mesures de grande envergure afin d'économiser de l'énergie dans le cadre de sa propre exploitation. Les demandes de subside pour les projets d'efficience énergétique de plus de 20 000 CHF peuvent également être déposées jusqu'au 1er mars. Les demandes de subside pour les mesures d'efficience énergétique de plus petite envergure, dites mesures standard, peuvent être déposées à tout moment. 

Pour la seule année passée, la Fondation Suisse pour le Climat a investi 4,2 millions CHF dans des projets de protection de l'environnement et des mesures écoénergétiques d'entreprises suisses et liechtensteinoises.  

De l'économie pour l'économie  

La Fondation Suisse pour le Climat attend à nouveau de nombreuses demandes de la part d'entreprises aux idées novatrices et aux produits avant-gardistes qui contribuent à promouvoir la protection du climat. « La Suisse figure en tête des pays les plus innovants du monde depuis des années. Elle est notamment à la pointe dans les domaines de la recherche et de la formation. Cela prépare donc le terrain pour des projets de protection du climat porteurs d'avenir », déclare Vincent Eckert, directeur de la Fondation. « Les jeunes entreprises, en particulier, qui veulent apporter une contribution positive au développement durable avec des idées commerciales innovantes, manquent souvent des ressources financières nécessaires » ajoute Christian Hofer, membre du Conseil de la Fondation et directeur de la responsabilité de l'entreprise et de la durabilité au sein de Raiffeisen Suisse. « Grâce à son important soutien économique, la Fondation Suisse pour le Climat peut apporter une contribution importante pour surmonter cet obstacle. » La Fondation Suisse pour le Climat peut compter sur le soutien durable de 27 entreprises partenaires basées en Suisse et au Liechtenstein, dont des banques, des assurances et des prestataires de services tels que PwC Suisse, Sanitas et SAP. De leur propre chef, les entreprises partenaires redistribuent leurs recettes de la taxe d'incitation sur le CO2, rendant ainsi possible l'engagement de la Fondation Suisse pour le Climat.  

La Fondation Suisse pour le Climat

 

Protéger le climat. Promouvoir les PME. Sous ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, la Fondation a accordé 24 millions de francs à plus de 1'500 PME en Suisse et au Liechtenstein. 

La Fondation Suisse pour le Climat est une fondation indépendante d'utilité publique placée sous la surveillance de la Confédération. Elle est ouverte à toutes les entreprises qui souhaitent contribuer davantage à la protection du climat par une utilisation efficace et ciblée des recettes provenant de la taxe CO2. 

Depuis janvier 2008, la loi fédérale sur la réduction des émissions de CO2 exige la perception d'une taxe sur les combustibles. Une partie de ces fonds est réinjectée dans l'économie. Les grands prestataires de services, en particulier, récupèrent davantage d'argent qu'ils n'en ont payé. Les entreprises partenaires de la Fondation Suisse pour le Climat ont choisi d'allouer le montant de leur « restitution nette » au profit de mesures de PME suisses et liechtensteinoises contribuant à la protection du climat. 

 

Retour

©2008-2021 Fondation Suisse pour le Climat
.