La protection du climat est un marathon

Les orateurs au Forum Raiffeisen en septembre 2023.
De gauche à droite : Vincent Eckert, Albert Rösti, Monika Rühl,
Gian Andri Diem, Dr Martin Meyer, Prof. Dr. Thomas Stocker.

 

L’année 2023 a été riche en défis pour la Fondation Suisse pour le Climat. L’afflux continu de projets novateurs en faveur de la protection du climat est encourageant, tout comme le fait qu’un nombre conséquent de solutions qui ont été soutenues se sont établies avec succès sur le marché. En outre, un partenariat scientifique fructueux a été conclu avec l’EPF de Zurich en 2023.

En 2023, la Fondation Suisse pour le Climat a poursuivi son ambition de promouvoir les innovations climatiques «de l’économie pour l’économie». Au total, 17 nouveaux projets ont été soutenus pour un montant de plus de 2,4 millions de CHF. Cela signifie que le nombre total de projets d’innovation soutenus dépasse désormais les 180. La place économique Suisse-Liechtenstein apparaît ainsi comme un lieu d’innovation porté par l’audace et la créativité.

Par exemple, la société genevoise Lightswing Solar nous a convaincus avec ses modules solaires verticaux légers. Ceux-ci résistent au vent en se balançant. Le projet «plafond circulaire à faible impact carbone» de l’entreprise zougoise Rematter produit des plafonds durables à partir de bois et d’argile.
Ceux-ci sont destinés à remplacer le béton armé, qui a un impact CO₂ plus élevé et des propriétés de circularité moindres. Caterra, un spin-off de l’EPFZ, a développé un robot qui est utilisé pour le désherbage en agriculture.

Lés modules solaires verticaux légers. Photo : Lightswing.

Bon nombre des projets et des technologies qui ont été soutenus antérieurement se sont bien établis sur le marché, comme Neustark, qui a bénéficié d’un subside en 2020. L’entreprise a développé un procédé de séquestration du CO₂ dans le béton de démolition. La demande est élevée, car la production mondiale de béton représente environ 7% des émissions de CO₂. «À Zurich, par exemple, il est obligatoire d’utiliser du béton de démolition avec CO₂ dans les nouvelles constructions», a déclaré Valentin Gutknecht, directeur général de Neustark, au TagesAnzeiger. «C’est durable et cela aide les technologies comme la nôtre à se faire connaître.»

Le projet de la PME bernoise reCIRCLE, soutenu en 2016, constitue un autre modèle de réussite. L’entreprise remplace les emballages jetables par des emballages réutilisables, de haute qualité et plus écologiques. Les bernois ont récemment participé à un projet de recherche international en qualité de responsables des tests de marché.

Les cofondateurs de Caterra Manuel Strahm et Aurel Neff. Photo : Caterra.

Pour Jeannette Morath, directrice générale, le projet reflète la vision de reCIRCLE de soutenir «tout ce qui contribue à soutenir un changement de comportement dans la société.» Les comités de la Fondation Suisse pour le Climat – le Conseil consultatif qui compte 30 membres et le Conseil de fondation qui compte 10 membres – explorent les projets qu’ils reçoivent deux fois par an et les examinent pour déterminer leur faisabilité et leur impact sur la protection du climat. Cet échange régulier stimule non seulement les partenaires de la Fondation, mais profite également aux projets soutenus, qui bénéficient à leur tour de leur réseau et de leur expertise.

La Fondation Suisse pour le Climat est attrayante pour les candidats, mais se révèle aussi un partenaire de choix pour les entreprises partenaires. 31 sociétés de services renommées de la finance, de l’assurance et du conseil se sont engagées en tant que partenaires de la Fondation Suisse pour le Climat. C’est grâce à cet engagement que la Fondation peut fournir ses prestations. Dans le cadre d’une nouvelle coopération lancée en 2023, l’institut construction et technologie de l’école polytechnique fédérale de Zurich (BUK ETHZ) accompagne la Fondation dans l’évaluation technique et scientifique des projets dans le domaine des matériaux et des méthodes de construction. En outre, les projets soutenus seront rendus plus visibles sur le marché

Les cofondateurs de Rematter Tobias Bonwetsch et Götz Hilber. Photo : Rematter.

L’année 2023 a également été marquée par notre 15e anniversaire. Au mois de juillet 2023, une belle soirée dans le cadre de l’Allianz Cinema Night, au Zürichhorn, a servi de cadre idéal pour célébrer le 15e anniversaire de la Fondation. Les invités ont échangé des points de vue dans une atmosphère informelle.
L’accent a été mis sur cinq projets financés par la Fondation Suisse pour le Climat. Cet événement de réseautage aura à nouveau lieu en 2024, le lundi 12 août. En septembre, le Forum Raiffeisen à Berne a accueilli un débat de haut niveau avec un orateur de marque, le conseiller fédéral Albert Rösti. «Les innovations et les technologies de décarbonisation sont très importantes pour atteindre les objectifs de la loi sur la protection du climat, adoptée par la population en juin», a-t-il souligné. Après le conseiller fédéral, un panel a discuté des défis climatiques actuels. Gian Andri Diem, Co-Founder et Managing Partner de dhp technology, représentait les PME ; Monika Rühl d’Economiesuisse et Dr. Martin Meyer de la Chambre Economique du Liechtenstein étaient les portes-paroles de l’économie ; Prof. Dr. Thomas Stocker, expert bernois du climat, représentait la recherche; Vincent Eckert, directeur de la Fondation Suisse pour le Climat depuis sa création en 2008, représentait la Fondation.

En 2023, la politique climatique a été marquée par deux jalons. En juin, les électeurs suisses ont adopté la loi sur le climat et l’innovation. Puis, au second semestre, la loi CO₂ révisée a été traitée par les Chambres fédérales. La Fondation Suisse pour le Climat a pris note de ces développements de manière positive. Depuis sa création en 2008, elle agit comme un accélérateur politiquement indépendant et innovant pour le climat et relie avec succès l’économie à l’économie. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la Fondation Suisse pour le Climat. Nous resterons sur la bonne voie pour la seizième année de notre existence. Protéger le climat, promouvoir les PME, est plus important que jamais. La protection du climat n’est pas un sprint, ni une course intermédiaire, c’est un marathon.

Thomas Hügli, Président du Conseil de fondation, et Vincent Eckert, Directeur

La Fondation Suisse pour le Climat

Protéger le climat. Promouvoir les PME. Avec ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) contribuant à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, la Fondation a accordé plus de 39 millions de francs de subventions à plus de 2 300 PME en Suisse et au Liechtenstein.

La Fondation Suisse pour le Climat a été fondée en tant que fondation indépendante à but non lucratif. Placée sous la surveillance de la Confédération, elle est ouverte aux entreprises intéressées qui souhaitent contribuer à la protection renforcée du climat par une utilisation efficace et ciblée de la redistribution de la taxe d'incitation sur le CO2.

Retour

©2008-2024 Fondation Suisse pour le Climat
.