Les objectifs climatiques en vue

 

Quel est le but de la Fondation Suisse pour le Climat et où nous voyons-nous demain ? Nous avons discuté de ces questions de façon très intensive l’année dernière. Dans un processus stratégique en plusieurs étapes, nos Conseils consultatifs et de fondation ont reformulé notre mission, notre vision et notre stratégie et se sont fixés des objectifs ambitieux : apporter une contribution importante aux objectifs climatiques d’émissions nettes nulles de la Suisse et du Liechtenstein, en promouvant les innovations en matière de protection du climat dans les PME, et renforcer l’espace économique.

D’ici 2050, la Suisse ne devrait plus émettre de gaz à effet de serre. La Principauté du Liechtenstein a des objectifs tout aussi ambitieux. Pour y parvenir, l’ensemble de l’industrie doit être décarbonisée. Cet objectif d’émissions nettes nulles est ambitieux et nécessite un engagement de la part de tous : monde politique, société – et monde économique. Nous prenons cette responsabilité au sérieux. Avec plus de 25 entreprises partenaires, nous avons soutenu, depuis 2009, les solutions créatives de PME ayant un impact positif sur le climat. Nous continuerons de le faire, mais de manière beaucoup plus ciblée à l’avenir.

Réunion stratégique du conseil de fondation et du conseil consultatif de la Fondation Suisse pour le Climat en été 2021. Photo : Sven Brauchli.

Afin d’obtenir un maximum d’impact avec nos financements, nous nous concentrons désormais exclusivement sur les projets innovants de protection du climat des PME suisses et liechtensteinoises. Pour décarboniser l’économie, il faut de nouvelles solutions, en particulier dans le secteur du bâtiment, de la construction et des matériaux, de la mobilité et de l’agriculture. Nous jouons un rôle encore plus important dans le soutien aux technologies et projets innovants dans ces domaines.

Le toit solaire pliant de dhp technology : une des nombreuses innovations soutenues par la Fondation Suisse pour le Climat. Photo : dhp technology.

La Fondation Suisse pour le Climat, visionnaire dans le financement de projets et de technologies innovantes pour la protection du climat ? C’est certain, à en juger par le succès de certains de nos projets : par exemple, Verora AG, de Zoug, que nous soutenons depuis 2011, a récemment reçu le prix très convoité de l’énergie Watt d’Or de l'OFEN pour son charbon végétal. Le toit ouvrant solaire unique au monde de dhp technology est quant à lui en cours d’expansion à l’étranger, tandis que les batteries au sodium de Battery Consult ou la rigole de douche Joulia à économie d’énergie bénéficient d’une couverture médiatique nationale. Ce ne sont là que quelques exemples de projets audacieux qui ont été soutenus à un stade précoce par la Fondation Suisse pour le Climat et qui sont maintenant prêts à être commercialisés, à étendre leur production ou à remporter des succès internationaux.

Verora a reçu en janvier 2021 le Watt d'Or pour son charbon végétal. Photo : OFEN

En revanche, nos programmes visant à promouvoir les mesures d’efficience énergétique et les contributions à l’accord volontaire du gouvernement fédéral sur l’efficience énergétique sont arrivés à échéance fin de 2021. Au cours des 13 dernières années, nous avons posé les bases afin de faire connaître et de rendre encore plus accessibles ces mesures. Entretemps, d’autres programmes financièrement solides ont vu le jour dans ce domaine. Nous avons donc de bonnes raisons de mettre un terme à ce soutien et, à l’avenir, de nous concentrer sur les solutions innovantes et évolutives en matière de lutte contre le changement climatique auprès des PME.

Ce soutien est rendu possible par nos sociétés partenaires. Plus de 25 sociétés de services de Suisse et du Liechtenstein contribuent désormais à notre fondation et donnent chaque année des fonds issus de la redistribution de la taxe sur le CO2. Ces derniers mois, nous sommes très heureux d’avoir acquis de nouveaux partenaires engagés avec la Baloise, Zuger Kantonalbank, la Mobilière, l’Union Bancaire Privée (UBP) et LGT Capital Partners. Et nous sommes impatients d’accueillir de nouvelles entreprises intéressées qui aimeraient devenir partenaires de notre fondation.

Nous tenons à remercier nos sociétés partenaires, nos membres de nos conseils de fondation et consultatifs et notre réseau, qui sont tous engagés pour notre avenir climatique avec beaucoup de cœur et de connaissances. L’action conjointe des entreprises partenaires pour le climat – au-delà des frontières de l’industrie et des associations – envoie également un message fort pour le public en faveur d’une responsabilité d’entreprise qui renforce la confiance de la population dans l’économie.

 

Thomas Hügli, Président du Conseil de fondation, et Vincent Eckert, Directeur

La Fondation Suisse pour le Climat

Protéger le climat. Promouvoir les PME. Avec ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) contribuant à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, la Fondation a accordé quelque 33 millions de francs de subventions à plus de 2 100 PME en Suisse et au Liechtenstein.

La Fondation Suisse pour le Climat a été fondée en tant que fondation indépendante à but non lucratif. Placée sous la surveillance de la Confédération, elle est ouverte aux entreprises intéressées qui souhaitent contribuer à la protection renforcée du climat par une utilisation efficace et ciblée de la redistribution de la taxe d'incitation sur le CO2.

Retour

©2008-2024 Fondation Suisse pour le Climat
.