Détection des fuites de gaz et protection du climat

 

Fondée en 2013, la start-up technologique Distran, issue de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, a développé une caméra ultrason qui permet notamment de détecter les fuites de gaz.

«Notre capteur identifie et localise le son des fuites ; il crée une image à partir de ces sons haute fréquence », précise Florian Perrodin, directeur exécutif de Distran. « Il permet donc d’améliorer la sécurité des installations industrielles, mais aussi de préserver l’environnement. En effet, nous pouvons identifier tous types de gaz, par exemple du méthane, qui a un impact par kilo beaucoup plus important sur le réchauffement climatique que le CO2. » Sans oublier les gaz réfrigérants, comme les CFC ou HCFC, dont le potentiel de réchauffement global peut atteindre 12400 fois celui du CO2!

Localiser une fuite est souvent complexe, tout particulièrement dans une raffinerie, une centrale thermique ou nucléaire. Invisible et souvent inodore, le gaz peut s’échapper pendant des jours avant qu’une fuite ne soit repérée. Dans de tels environnement industriels, les caméras ultrason permettent de localiser rapidement l’origine des fuites.

« Nous avons contacté la Fondation Suisse pour le Climat il y a quatre ans », se souvient Florian Perrodin. « Nous avons présenté notre solution à son directeur, Vincent Eckert, et rempli les formulaires de demandes de subvention. Le processus s’est avéré rapide et efficace, et nous sommes ravis de bénéficier depuis de ce soutien précieux de la Fondation. »

Les solutions innovantes de Distran sont actuellement utilisées dans des usines chimiques et pharmaceutiques en Suisse, mais aussi en France, en Allemagne et au Moyen-Orient. General Electric, Total, Air Liquide ou Roche font notamment partie des clients de l’entreprise zurichoise.

Nous sommes à la recherche de nouvelles solutions

Votre PME contribue à la protection du climat grâce à de nouveau produits ou de nouveaux développements technologiques ? Demandez le soutien financier de la Fondation Suisse pour le Climat.

Pour pouvoir bénéficier d'un subside, votre PME doit remplir les critères suivants:

  • La PME est domiciliée en Suisse ou au Liechtenstein et emploie moins de 250 collaborateurs.
  • La PME n'est pas une entreprise start-up en phase de constitution.

  • Moins de 50 % du capital de l'entreprise est détenu par de grands groupes ou des organisations de droit public.

  • le projet est réalisé en Suisse ou au Liechtenstein

Retour

©2008-2021 Fondation Suisse pour le Climat
.