Diminuer les émissions de CO2 en faisant des économies? La réponse d’Aurora’s Grid

 

L’entreprise basée à Renens propose une solution permettant d’optimiser sa consommation d’énergie en stockant de l’énergie « verte » dans des batteries recyclées.  Résultat: une réduction de l’impact CO2 supérieure à 50%. 

L’électricité mise à disposition par nos prises électriques semble être toujours la même, mais dans les faits il n’en est rien: sa provenance varie, tout comme l’impact en émissions de CO2 qu’elle génère. Partant de ce constat, Dimitri Torregrossa a développé une solution informatique pour la gestion intelligente des batteries industrielles et la distribution optimale de l’énergie stockée. 

« Notre objectif n’est pas de remplacer la source d’approvisionnement en électricité », précise-t-il. « Mais plutôt de faire en sorte que les bâtiments utilisent la bonne énergie au bon moment. » 

Ainsi, de l’électricité verte, produite par exemple par des panneaux solaires ou une éolienne, est stockée dans un pack de batteries recyclées, puis livrée - grâce au logiciel de gestion de la distribution d’énergie - au bon moment, c’est-à-dire lorsque l’électricité fournie par le réseau n’est pas « propre ».  

Pour l’instant, un micro-réseau prototype a été développé à Yverdon avec le soutien de la Fondation Suisse pour le Climat, qui a permis de créer une surface de panneaux photovoltaïques de 70 kw et d’alimenter un bâtiment. « Notre objectif est de développer notre projet et d’équiper d’autres bâtiments, des sites industriels ou des bornes de recharge pour véhicules électriques », précise Dimitri Torregrossa. « Les applications potentielles sont nombreuses ».  

Les résultats obtenus sont très encourageants : en termes relatifs, ils permettent une réduction de l’impact CO2 supérieure à 50% dans le cadre d’un bâtiment ou d’un réseau électrique, ce qui se traduit en termes absolus par une diminution de 30 kgs de COpour un petit bâtiment de quelques foyers. 

Une quinzaine d’installations devrait voir le jour l’an prochain, en Suisse et dans d’autre pays européens. Un beau succès pour cette entreprise fondée en 2016. 

À propos Aurora's Grid

 

La Fondation Suisse pour le Climat

« De l'économie pour l'économie et le climat ». Avec ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat. Elle est une fondation indépendante d'utilité publique placée sous la surveillance de la Confédération. Elle est ouverte à toutes les entreprises qui souhaitent contribuer davantage à la protection du climat par une utilisation efficace et ciblée des recettes provenant de la taxe CO2. 

Retour

©2008-2022 Fondation Suisse pour le Climat
.