La Fondation Suisse pour le Climat est à la recherche de nouvelles solutions pour protéger l'environnement

 

Les PME misant sur la durabilité et la protection du climat sont actuellement en plein essor. Les consommateurs veulent des produits écologiques et les investisseurs recherchent des possibilités de placement durables. Mais de nombreuses PME ont besoin d'un coup de pouce pour assurer leur succès économique. Celles-ci peuvent solliciter la Fondation Suisse pour le Climat jusqu'au 1er septembre.

Récemment, lors du passage de la PME apicole « Vatorex » dans l'émission télévisée suisse-allemande « Die Höhle der Löwen » (littéralement, « La fosse aux lions »), les cinque membres du jury, les « lions », ont tous eu envie d'investir dans cette entreprise. Ils l'avaient bien compris : la durabilité est rentable. Non seulement elle protège l'environnement, mais elle crée aussi des opportunités économiques. Pascal Brunner, fondateur de Vatorex, s'en réjouit et l'affirme : « Ce succès n'aurait pas été possible sans le soutien de la Fondation Suisse pour le Climat ! »

M. Brunner avait rempli une demande en ligne de soutien financier auprès de la Fondation l'an dernier. Il avait développé une ruche chauffée permettant de lutter contre l'acarien Varroa et désirait la commercialiser. La Fondation Suisse pour le Climat lui a accordé un financement de départ de 150 000 francs pour son projet. Ces dernières années, de nombreuses autres PME suisses et liechtensteinoises ont également bénéficié de fonds importants pour réaliser leurs projets écologiques novateurs ou mettre en place des mesures d'économie d'énergie dans leur exploitation. Rien que l'année dernière, la Fondation a accordé 4 millions de francs de subventions.

La Fondation recherche des innovations écologiques

Les PME suisses et liechtensteinoises qui développent des nouveaux produits favorables à la protection du climat ou prévoient un vaste projet d'économie d'énergie ont jusqu'au 1er septembre pour déposer une demande de soutien sur le site internet de la Fondation Suisse pour le Climat. Après la date limite de dépôt, les représentants des 27 entreprises partenaires de la Fondation évaluent les projets présentés et accordent des subsides. « Nous sommes à la recherche de solutions favorables à la protection du climat les plus efficaces possible », déclare Vincent Eckert, directeur général de la Fondation. « Avec leurs pôles de recherche et de production innovants, la Suisse et le Liechtenstein offrent des conditions parfaites au développement de nouvelles approches pour la protection du climat. »

De l'économie pour l'économie

La Fondation Suisse pour le Climat est une initiative volontaire de l'économie pour l'économie. Les bailleurs de fonds sont 27 entreprises partenaires de la Fondation, qui reversent volontairement leur restitution provenant de la taxe sur le CO2. Les entreprises partenaires sont des prestataires comme des banques, des conseillers et des assurances. « Elles unissent leurs forces au sein de la Fondation commune », déclare Vincent Eckert. « La charge administrative est très faible pour elles, et l'incidence sur la protection du climat en est d'autant plus importante. »

 

Retour

©2008-2021 Fondation Suisse pour le Climat
.