Économie circulaire, la piste à suivre!
Une utilisation respectueuse de nos ressources est d'une importance capitale pour notre avenir climatique. Or, sans économie circulaire, pas de zéro net. Mais que signifie donc ce terme, « économie circulaire »? Le concept s’est imposé ces dix dernières années, et de nombreux projets soutenus par la Fondation Suisse pour le Climat s’y réfèrent.
L’économie circulaire est basée sur la transformation des déchets en ressources : on recycle et on limite le gaspillage en donnant une seconde vie aux objets et aux déchets. De nombreux projets soutenus par la Fondation Suisse pour le Climat sont basés sur cette vision d’avenir, qui est aussi une forme de retour aux sources.
FluidSolids, par exemple, remplace les polymères traditionnels à base de pétrole par des composites biodégradables. En résumant: elle produit un succédané de plastique à partir de déchets!
FluidSolids.
Bloom Biorenewables valorise quant à elle la biomasse comme alternative au pétrole pour la production d’énergie et de produits du quotidien comme les parfums, les textiles ou les plastiques. Sa solution permet de différencier les composants (cellulose, hemicellulose et lignine) sans les altérer et de proposer un produit ciblé, biodégradable et d’un coût abordable.
Bloom Biorenewables.
reCIRCLE mise sur une économie circulaire dans le secteur des plats à l’emporter : de plus en plus de personnes sont adeptes du « take away ». Or, les récipients jetables habituellement utilisés à cet effet produisent d'énormes quantités de déchets. L'entreprise bernoise reCIRCLE souhaite supprimer ces déchets : elle développe des emballages réutilisables innovants pour la restauration. Plus de 1 800 entreprises de restauration en Suisse proposent déjà les récipients durables reCIRCLE, ou les reprennent. La Fondation Suisse pour le Climat a déjà soutenu la startup à plusieurs reprises, notamment pour l'élargissement de l'assortiment et le développement de l'application reCIRCLE.
Rheija Hug et Jeannette Morath de reCIRCLE.
Les palettes intelligentes de Ponera permettent quant à elles de diminuer les coûts d’emballage, de limiter les déchets et les inefficacités liées au transport. A l’inverse des palettes traditionnelles en bois, elles sont réutilisables et constituées de matériaux biodégradables.
La Confédération suisse soutient le principe de l’économie circulaire. "Si l'on parvient à boucler les cycles des matériaux et des produits, les matières premières peuvent être réutilisées à l'infini", explique l'Office fédéral de l'environnement. Les technologies environnementales innovantes doivent donc être activement encouragées.
La Fondation Suisse pour le Climat s’engage elle aussi pour une économie circulaire, qui repose sur les principes du développement durable et limite le recours aux processus polluants ou gourmands en énergie.
La Fondation Suisse pour le Climat
Protéger le climat. Promouvoir les PME. Avec ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) contribuant à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, la Fondation a accordé quelque 33 millions de francs de subventions à plus de 2 100 PME en Suisse et au Liechtenstein.
Les partenaires de la Fondation Suisse pour le Climat
La Fondation Suisse pour le Climat a pour partenaires les prestataires de services suisses et liechtensteinois suivants : Allianz Suisse, Assurance immobilière Berne, Assurance immobilière du canton de Zurich, AXA, Baloise Group, Banque Alternative Suisse, Banque J. Safra Sarasin, ECA Vaud, Glarner Kantonalbank, Graubündner Kantonalbank, LGT Capital Partners, LGT Private Banking, Liechtensteinische Landesbank, la Mobilière, Mirabaud, NewRe, PartnerRe, Raiffeisen Suisse, RobecoSAM, Sanitas Assurance Maladie, SCOR, Swiss Life, Swiss Re, Union Bancaire Privée (UBP), Vaudoise Assurances, Vontobel VP Bank et Zuger Kantonalbank.