AQUA4D, l’efficience énergétique de l’eau

 

L’entreprise Planet Horizons Technologies SA, établie en Valais, a été fondée en 2004 et s’est fixée pour objectif de résoudre durablement les problèmes liés à l'eau sans utiliser de produits chimiques. AQUA4D®, un système Water-Smart qui modifie la structure physique de l'eau, améliorant la dissolution et l'hydratation de la matière organique et minérale qu'elle contient. La technologie est utilisée dans l'agriculture, les bâtiments et les zones urbaines, où elle permet d’améliorer l'efficacité globale de la consommation d’eau. 

En raison des sécheresses, de l'agriculture intensive et de la surutilisation d'engrais et de produits chimiques, les sols sont souvent saturés en sels. Lorsque cela se produit, les agriculteurs ne peuvent plus cultiver leurs terres et doivent soit se déplacer, soit laver leurs terres en utilisant d'énormes quantités d'eau et de produits chimiques. La technologie AQUA4D® permet aux agriculteurs de régénérer leurs sols tout en réalisant des économies d'eau substantielles. 

Ecologique, économique et modulable, cette technologie permet par ailleurs de protéger efficacement les conduites d'eau des bâtiments et donc d’en améliorer l’efficacité et la longévité. 

« Nous sommes les seuls à avoir développé cette technologie et il s’agit véritablement d’un game-changer », précise Javier Meyer, directeur Marketing et Chief Sustainability Officer de l’entreprise. « Notre potentiel de croissance est très élevé car notre solution est simple, avec un retour sur investissement rapide, et ses effets sont immédiats. On estime qu’elle est rentable dans un délai qui varie de 6 à 36 mois en fonction du contexte. » 

Planet Horizons Technologies avec sa technologie AQUA4D® emploie 13 personnes en Suisse et un total de 28 dans le monde. Son quartier général est à Sierre « Silicon Valais », et elle dispose d’une filiale aux Etats-Unis et de partenaires dans plus de 15 pays stratégiques. 

La Fondation Suisse pour le Climat accompagne AQUA4D® et a assisté à son évolution d’une petite PME à une entreprise bien implantée, novatrice et pionnière. Un soutien que la société valaisanne considère comme « une reconnaissance claire de la contribution d'Aqua4D® à la durabilité, de son impact sur la résilience au changement climatique et à l’économie d'eau dans divers pays du monde, ainsi que de son aide à la réduction des émissions liées à l’irrigation. »  

Nous sommes à la recherche de nouvelles solutions

Votre PME contribue à la protection du climat grâce à de nouveau produits ou de nouveaux développements technologiques ? Demandez le soutien financier de la Fondation Suisse pour le Climat. Pour pouvoir bénéficier d'un subside, votre PME doit remplir les critères suivants:

 

La PME est domiciliée en Suisse ou au Liechtenstein et emploie moins de 250 collaborateurs.

La PME n'est pas une entreprise start-up en phase de constitution.

Moins de 50 % du capital de l'entreprise est détenu par de grands groupes ou des organisations de droit public.

Le projet est réalisé en Suisse ou au Liechtenstein.

Retour

©2008-2021 Fondation Suisse pour le Climat
.