Anniversaire de la Fondation Suisse pour le Climat

« Protéger le climat. Promouvoir les PME. » Sous ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient depuis dix ans des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat, soit par le biais d'économies d'énergie au sein de l'entreprise, soit par le développement de produits favorables à la protection du climat. En Suisse et au Liechtenstein, 1 400 PME ont pu bénéficier jusqu'ici de 18 millions de francs de subsides au total.

La Fondation Suisse pour le Climat a été fondée le 4 juillet 2008 par des prestataires de services tels que des banques, des assurances et des sociétés de conseil. L'élément déclencheur a été la loi fédérale sur la réduction des émissions de CO2 qui est entrée en vigueur en janvier 2008. La loi exige la perception d'une taxe sur les combustibles. Une partie de ces fonds est restituée par la Confédération à l'économie. Les prestataires de services bénéficient de cette restitution car ils émettent peu de CO2 par rapport aux entreprises industrielles. Différents prestataires de services ont donc décidé de reverser volontairement l'excédent de la restitution. A cet effet, ils ont créé ensemble la Fondation Suisse pour le Climat. Aujourd'hui, le nombre d'entreprises partenaires est passé de 11 à 27.

Article sur le portail PME de la Suisse