A Paris grâce à Bertrand Piccard

 

Le Sommet ChangeNOW de Paris est l'un des plus grands événements internationaux en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique. Au coeur de la troisième édition du sommet, sous l'imposante verrière du Grand Palais à Paris : la start-up biennoise Joulia SA et sa douche intelligente. Claudio De Giacomi, de Joulia, a recueilli quelques impressions pour nous :

ChangeNOW est un événement annuel qui se déroule à Paris, à l’occasion duquel des solutions durables sont présentées à un large public. Les solutions admises doivent être conformes aux objectifs de développement durable des Nations Unies (SDG). 

La startup Joulia SA, soutenue par la Fondation Suisse pour le Climat, s’intéresse à la récupération de la chaleur des eaux usées des douches. Elle a été invitée grâce à son label Solar Impulse, émis par la Fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard.

Cette année, le Sommet a eu lieu dans l'imposante salle du Grand Palais, construite pour l'Exposition universelle de 1900. Il y avait donc une atmosphère particulière parmi les 200 exposants, les nombreux investisseurs, hommes d'affaires, journalistes et invités. Les deux premiers jours ont été entièrement consacrés au B2B, tandis que le samedi, des solutions spécifiques dans le domaine de la mode durable, de l'énergie, de la formation et de la santé, de la mobilité, des villes, du recyclage, des emballages, de l'eau et de la biodiversité ont également été présentées. L'exposition était complétée par des conférences d'experts, un festival du film et une exposition d'art.

Joulia SA a eu l’opportunité de présenter sa solution au public et a été jugée par un jury d’experts. Une interview télévisée avec France TV a suivi. Au cours de la semaine, le journal local Le Parisien a écrit plusieurs articles, dans lesquels les douches de Joulia SA ont été mentionnées.

Ce Sommet a constitué une occasion unique de présenter cette innovation à un public international et d'établir d'innombrables nouveaux contacts avec des investisseurs, des partenaires commerciaux, des architectes et des clients finaux.

Bertrand Piccard à propos de Joulia

Bertrand Piccard a lui aussi récemment parlé du projet Joulia dans une interview à la chaîne de télévision romande RTS, en expliquant que « la Suisse doit devenir plus audacieuse en matière de protection du climat et a besoin d'approches innovantes. L'une de ces approches est la douche intelligente et économe en énergie de Joulia SA. » Découvrez l’interview complète ICI.

RTS: La Suisse doit être plus audacieuse pour la défense du climat (Interview de Bertrand Piccard)

La Fondation Suisse pour le Climat est à la recherche de nouvelles solutions pour protéger l'environnement

Votre PME contribue à la protection du climat grâce à de nouveau produits ou de nouveaux développements technologiques ? Demandez le soutien financier de la Fondation Suisse pour le Climat.

Pour pouvoir bénéficier d'un subside, votre PME doit remplir les critères suivants:

  • La PME est domiciliée en Suisse ou au Liechtenstein et emploie moins de 250 collaborateurs.

  • La PME n'est pas une entreprise start-up en phase de constitution.

  • Moins de 50 % du capital de l'entreprise est détenu par de grands groupes ou des organisations de droit public.

  • le projet est réalisé en Suisse ou au Liechtenstein

Retour

©2008-2021 Fondation Suisse pour le Climat
.