La Fondation Suisse pour le Climat fête ses 15 ans
"Au début, de nombreuses demandes de subventions n’étaient pas justifiées", se souvient Vincent Eckert (Centre de l'image), directeur de la Fondation Suisse pour le Climat. "Il y avait de véritables rêveurs parmi les demandeurs, qui développaient des «châteaux de sable» qui n'auraient pas pu être développés à l'échelle et qui n'auraient donc pas été pertinents pour le climat."
Zurich, le 4 juillet 2023 - Depuis sa création en 2008, la Fondation Suisse pour le Climat a distribué plus de 37 millions de francs de subventions à plus de 2 300 PME en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. "La Fondation Suisse pour le Climat est un modèle de réussite", souligne son directeur Vincent Eckert, qui occupe ce poste depuis le premier jour.
Le temps des « châteaux de sable » est révolu
"Au début, de nombreuses demandes de subventions n’étaient pas justifiées ", se souvient Eckert. "Il y avait de véritables rêveurs parmi les demandeurs, qui développaient des «châteaux de sable» qui n'auraient pas pu être développés à l'échelle et qui n'auraient donc pas été pertinents pour le climat."
La qualité a heureusement rapidement augmenté, et ce des deux côtés. "Nos processus ont été considérablement améliorés, avec pour objectif d'orienter les aides de manière moins bureaucratique et mieux ciblée", précise Eckert.
Cette évolution a donné lieu à des échanges enrichissants pour tous les participants. "Les demandes se sont multipliées, tout comme leur transversalité puisque de nombreuses industries très différentes les unes des autres se sont montrées créatives, qu’il s’agisse de fromageries, de menuiseries, de blanchisseries ou de demandes provenant de l'hôtellerie", résume Vincent Eckert. "Toute production a besoin d'énergie".
Le conseiller fédéral Albert Rösti en tant que keynote speaker
En 2023, année du jubilé, deux cérémonies seront organisées pour souligner l'importance de la Fondation. Le 13 septembre, le conseiller fédéral et chef du DETEC Albert Rösti interviendra en tant que keynote speaker dans le cadre d'une table ronde à Berne.
Par ailleurs, dans trois semaines, le 25 juillet, la Fondation Suisse pour le Climat organisera un événement de réseautage avec les entreprises partenaires, les parties-prenantes et les projets bénéficiaires de subventions, à Zurich. La Fondation sera mise à l’honneur dans le cadre de l'Allianz Cinema Night. En tant que modérateur, Christian Jungen, directeur du Zurich Film Festival, fera élégamment le lien entre le monde du cinéma et les efforts de protection du climat.
-
Un soutien fort des milieux économiques
De nombreuses personnalités saluent le 15ème anniversaire de la Fondation Suisse pour le Climat. "Le slogan est plus important que jamais", se réjouit Monika Rühl présidente de la direction d'economiesuisse. "Les entreprises partenaires portent le message et montrent qu'ensemble, elles peuvent faire bouger les choses dans l'industrie financière", résume Gabriele Burn, présidente du Conseil de fondation de 2008 à 2019. Quant à Patrick Hofstetter, du WWF Suisse, il estime que la fondation est "un merveilleux exemple d'engagement privé-économie qui conduit à une meilleure protection du climat et à une plus grande équité".
La Fondation Suisse pour le Climat
Protéger le climat. Promouvoir les PME. Avec ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) contribuant à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, la Fondation a accordé plus de 37 millions de francs de subventions à plus de 2 300 PME en Suisse et au Liechtenstein.
La Fondation Suisse pour le Climat a été fondée en tant que fondation indépendante à but non lucratif. Placée sous la surveillance de la Confédération, elle est ouverte aux entreprises intéressées qui souhaitent contribuer à la protection renforcée du climat par une utilisation efficace et ciblée de la redistribution de la taxe d'incitation sur le CO2.