La Fondation Suisse pour le Climat octroie 1.3 millions CHF à des projets de protection du climat

 

Zurich, le 10 novembre 2020 – La Fondation Suisse pour le Climat accorde un financement total de 1.3 millions CHF à des projets de lutte contre le changement climatique en Suisse et au Liechtenstein. Elle finance notamment des projets innovants dans le secteur du bâtiment, qui est l'une des principales sources d'émissions de CO2. Des solutions d'élevage durable d'insectes ou de double utilisation des aires de stationnement et d'autres espaces de production d'électricité solaire reçoivent également une aide financière.

La construction et l'exploitation de bâtiments demeurent responsables d'une part importante des émissions de CO2 et de la consommation d'énergie en Suisse. Non seulement la plupart des logements sont chauffés au fioul ou au gaz, mais la production de béton est aussi extrêmement gourmande en CO2. «Ce ne sont là que deux exemples de l'ampleur du potentiel d'économies d'émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment. Des solutions alternatives sont absolument nécessaires dans ce domaine si nous voulons atteindre les objectifs climatiques», déclare Vincent Eckert, directeur de la Fondation Suisse pour le Climat. «Nous tenons particulièrement à renforcer la promotion de ces innovations.»
 
L'immeuble de bureaux, nouvelle centrale solaire
 
C'est pour cela que la Fondation finance la société tessinoise iWin à hauteur de 50'000 CHF. Cette PME fabrique des fenêtres équipées de stores photovoltaïques intégrés, qui transforment les bâtiments dotés d'une grande surface vitrée en centrales solaires. La société zurichoise Oxara reçoit quant à elle un financement pour faire avancer son projet de béton sans ciment produit à partir de matériaux de déblai à base d'argile. La production de ces matériaux de construction devrait générer jusqu'à 90% d'émissions de CO2 en moins que les briques et le béton classiques. En transformant les déchets en matériaux de construction, Oxara vise à promouvoir l'économie circulaire et à révolutionner le secteur du bâtiment. La société FenX s'engage elle aussi à promouvoir une économie plus circulaire dans le secteur économique du bâtiment et des travaux publics, ce pour quoi elle recevra une aide financière à hauteur de 200'000 CHF. La PME de Zurich a développé une solution innovante qui permet une isolation des bâtiments plus durable: FenX transforme les cendres et autres déchets minéraux en mousse isolante, non inflammable et recyclable à 100%.
 
iWin fabrique des fenêtres équipées de stores photovoltaïques intégrés.
 

Élevage d'insectes entièrement automatisé et emballages modulaires pour plus de durabilité

Au total, la Fondation Suisse pour le Climat a octroyé 1.3 millions CHF à des projets de protection du climat lors de sa dernière phase de financement. Parmi les projets financés, on trouve également une solution automatisée efficace d'élevage d'insectes: la société SmartBreed, basée en Argovie, développe des boîtes empilables et équipées de capteurs destinées à l'élevage de sauterelles et de vers de farine. Ces innovations devraient permettre à l'agriculture suisse de produire des insectes à moindre coût, de manière économe en ressources et localement, et ainsi de promouvoir les avantages des insectes comme sources de protéines respectueuses de l'environnement. 

SmartBreed développe des boîtes équipées de capteurs destinées à l'élevage d'insectes.
 
L'entreprise Ponera reçoit également un financement: la PME tessinoise développe un système modulaire innovant de palettes qui réduit les coûts d'emballage en minimisant les inefficacités de transport de biens industriel. iWorks AG, une société du Liechtenstein, bénéficie elle aussi d'un financement pour promouvoir la double utilisation des zones urbaines: l'entreprise veut démontrer que le potentiel des aires de stationnement, des stations d'épuration ou encore des routes peut être utilisé pour produire de l'électricité solaire.
 
En tout, neuf projets dans le domaine de l’innovation sont soutenus par la Fondation, tandis que cinq grands projets visant à améliorer l'efficacité énergétique bénéficient aussi d’un soutien.
 
Images pour les médias: www.maxcomm-green.com

La Fondation Suisse pour le Climat

Protéger le climat. Promouvoir les PME. Sous ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises qui contribuent à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, la Fondation a accordé 29 millions de francs à plus de 1'700 PME en Suisse et au Liechtenstein.

La Fondation Suisse pour le Climat est une fondation indépendante d'utilité publique placée sous la surveillance de la Confédération. Elle est ouverte à toutes les entreprises qui souhaitent contribuer davantage à la protection du climat par une utilisation efficace et ciblée des recettes provenant de la taxe CO2.

 

Retour

©2008-2021 Fondation Suisse pour le Climat
.