« Réaliser ensemble des changements mesurables »

Publiziert am 05.11.2025
3 Minuten

BEITRAG TEILEN

IMG_5069
Maxime Schoch: "La fondation offre la possibilité de donner des impulsions à long terme pour la protection du climat et des ressources au-delà des frontières de l'entreprise."
Image Fondation Suisse pour le Climat

Les organes dirigeants de la Fondation Suisse pour le Climat sont à nouveau au complet. Maxime Schoch, de la société partenaire Vontobel, prend la présidence du Conseil consultatif.

Maxime Schoch, qu’est-ce qui vous a motivée à franchir ce pas ?
Maxime Schoch : J’ai été motivée par la possibilité de mettre à profit mon expérience professionnelle au-delà du contexte de ma propre entreprise. Dans le cadre de mes fonctions chez Vontobel, je me suis penchée sur les réglementations et les stratégies en matière de durabilité, ainsi que sur la gestion responsable des entreprises. Au sein de la fondation, je vois une opportunité d’élargir cette perspective et de soutenir, en collaboration avec d’autres entreprises de notre secteur, des projets concrets qui sont à la fois viables sur le plan économique et tournés vers l’avenir.

Quelles priorités souhaitez-vous fixer ?
Maxime Schoch : Je considère qu’il s’agit d’un travail d’équipe très intense. En collaboration avec mes collègues du Comité consultatif, du Conseil de fondation et avec le soutien du secrétariat, nous nous concentrons sur la promotion de projets d’innovation et de transformation qui sont évolutifs et ont un impact réel. La fondation offre la possibilité de donner des impulsions à long terme pour la protection du climat et des ressources au-delà des frontières de l’entreprise. Je suis particulièrement attirée par la possibilité de mettre en relation différentes entreprises commerciales et de développer ensemble des solutions. Le secteur financier joue ici un rôle important : son expérience dans l’évaluation des risques et des opportunités est particulièrement précieuse dans l’évaluation des projets, qui est un élément central du travail de la Fondation Suisse pour le Climat.

Que souhaitez-vous pour l’avenir de la Fondation Suisse pour le Climat et du travail en faveur du développement durable en général ?
Maxime Schoch : Il est important pour moi que nous obtenions des changements mesurables. Comme le montre la mesure d’impact de 2024, nous y parvenons très bien. 40 % des innovations sont couronnées de succès sur le marché. Je suis conscient que le thème de la protection du climat a quelque peu perdu de son importance dans la perception générale. Il est donc d’autant plus important que la Fondation Suisse pour le Climat reste fidèle à ses valeurs et mette en évidence les opportunités économiques qui résident dans la transition vers un avenir plus sobre en CO₂ et dans la sécurisation de l’approvisionnement énergétique.

****

Maxime Schoch a été élue nouvelle présidente du Conseil consultatif de la Fondation Suisse pour le Climat le 22 octobre 2025. Elle travaille comme responsable du développement durable à la Banque Vontobel à Zurich, où elle est active au sein du département Corporate Responsibility & Sustainability et supervise des initiatives en matière de développement durable. Elle prépare actuellement un doctorat à l’université de Saint-Gall dans le domaine de la règlementation bancaire et des questions climatiques et travaille bénévolement à l’Institut for Global Negotiation. Elle est titulaire d’un Master en économie politique internationale de la London School of Economics et d’une licence en sciences politiques et en économie de l’université de Zurich.

La Fondation Suisse pour le Climat

Protéger le climat. Promouvoir les PME. Sous ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, la Fondation a accordé plus de 41 millions de francs en Suisse et au Liechtenstein. Sur ce montant, plus de 21 millions de francs ont été alloués à quelques 210 projets de développement de produits innovants.

La Fondation Suisse pour le Climat est une fondation indépendante d’utilité publique placée sous la surveillance de la Confédération. Elle est ouverte à toutes les entreprises qui souhaitent contribuer davantage à la protection du climat par une utilisation efficace et ciblée des recettes provenant de la taxe CO2.

Situation en juin 2025

Accès utilisateur

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.